Polyclinique de Mbuji-Mayi

Polyclinique de Mbuji-Mayi

  • En cours
  • SUMEDCO
  • République démocratique du Congo
  • 226.820 €

« La République démocratique du Congo (RDC) figure parmi les cinq nations les plus pauvres du monde. (…) Environ une personne sur six vivant dans une extrême pauvreté en Afrique subsaharienne habite en RDC. » (Source : Banque mondiale)

Depuis 2008, la FFL soutient SUMEDCO asbl dans le fonctionnement et le renforcement d’une polyclinique installée au centre de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

On y compte plusieurs hôpitaux mais qui restent quasiment vides. Les soins proposés sont généralement trop chers, et donc peu accessibles pour une population sinistrée par le chômage. De plus, le matériel souvent en mauvais état ou inexistant suite aux vagues de pillage, la vétusté des infrastructures et le manque de personnel qualifié contribuent à la faible fréquentation des centres. Peu de structures sont en mesure d’offrir des soins d’urgence, d’hospitalisation et de rééducation nécessaires aux populations locales. Dans ce contexte, la polyclinique de Mbuji-Mayi continue d’offrir des soins accessibles et de qualité à une population souvent laissée pour compte.

Grâce à l’engagement de l’équipe locale et luxembourgeoise de Sumedco, ainsi que de la FFL, l’approvisionnement en médicaments essentiels a pu être garanti tout au long de l’année. La présence ponctuelle d’un spécialiste en gynécologie-obstétrique et d’un chirurgien traumatologue a également permis de renforcer la prise en charge de cas complexes.

Un service de kinésithérapie est en cours de développement, et les formations continues ont été placées au cœur des priorités de la polyclinique. Le personnel soignant a ainsi bénéficié de séances de renforcement des capacités, incluant des formations de recyclage à tous les niveaux.

Aujourd’hui, la polyclinique de Mbuji-Mayi est reconnue comme l’une des meilleures structures médicales de la région.