Education à la citoyenneté mondiale

Inspirée du travail de Raoul Follereau, la Fondation Follereau Luxembourg, depuis sa création le 7 décembre 1966, est engagée dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion dans une volonté de promouvoir la solidarité humaine. Il en découle le fil conducteur de tous les projets de l’ONG : s’engager pour l’inclusion durable des groupes de personnes vulnérables, notamment des femmes, des enfants et des jeunes dans différentes communautés africaines, afin d’améliorer efficacement leurs conditions de vie et celles des générations futures.

La fondation travaille pour et surtout avec les communautés bénéficiaires des projets grâce à ses
associations partenaires africaines en tenant compte des contextes locaux. Les bénéficiaires se trouvent au centre de ses préoccupations et deviennent acteurs de ce changement.

En complément de ses projets sur le continent africain, la fondation déploie un programme de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM/S) sur le territoire luxembourgeois et de la Grande-Région.

Espace Socio-Educatif du CIPSA-EH à Allada

Ce programme comprend une diversité d’activités pour tous les publics qui a pour but d’informer la population, notamment sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les activités de la Fondation Follereau. Mais ce programme a également une autre finalité majeure, toujours dans cette optique d’adopter une approche communautaire et participative, qui est de donner les moyens aux personnes de devenir actrices du changement pour un monde plus durable et juste.

Prise en charge des enfants des rues de Bouaké

Dans ce contexte, des ateliers sont régulièrement dispensés par l’équipe de la fondation, aussi bien dans des établissements scolaires que lors d’événements grand public ou encore sur demande de clubs de jeunes et foyers de jour.

Les activités sont élaborées de telle manière à pouvoir être adaptées à différents publics, des plus jeunes aux résidents doyens.

La fondation travaille également en consortium avec d’autres organisations non gouvernementales et organise des campagnes de sensibilisation, des projections de films, des expositions ou d’autres événements sur des thèmes spécifiques.

Cette page vous offre un bref aperçu des offres pédagogiques de la fondation. Un aperçu de l’offre est disponible sur simple demande auprès de Liz Hof, chargée de sensibilisation et de projets coopération à la Fondation Follereau :
sensibilisation@ffl.lu
+352 44 66 06 42

La participation est gratuite et les ateliers peuvent être proposés dans les langues communes du Luxembourg.

Un exemple d’atelier ?

Workshop  » Solidarité et préjugés  » :

Qu’est-ce qu’un préjugé et pourquoi a-t-on des préjugés ? Comment peut-on limiter leur émergence ? Cet atelier invite les jeunes adultes à réfléchir avant de juger, de comprendre que la perception du monde est subjective et fortement influencée par notre entourage. À travers quelques activités de réflexion, les élèves sont également familiarisés à des concepts tels que l’eurocentrisme, la solidarité, la discrimination, les stéréotypes ou la catégorisation sociale.

Durée : 100 minutes
Public cible : à partir de 15 ans
Langues : DE, LU et FR