Les femmes et les enfants sont les plus affectés par les coLes femmes et les enfants sont les plus touchés par les conséquences de la pauvreté. Pour faciliter l’accès de la population aux soins de santé, la fondation a lancé en 2012, avec son partenaire local AP-FFL au Mali, le programme de promotion durable de la santé familiale et communautaire.
L’approche est axée sur la communauté, avec une mobilisation sociale autour d’activités de prévention et de gestion. Le programme vise donc à rendre le processus de développement communautaire viable, efficace et durable. Il se concentre principalement sur l’identification, en collaboration avec la communauté, des villages isolés particulièrement éloignés des centres de santé. En concertation avec les partenaires locaux et les autorités sanitaires, le programme se concentre donc sur la construction et l’équipement de centres communautaires.
Sur les 18 centres fonctionnels, deux nouveaux centres de santé ont été construits et équipés en 2020, respectivement à Sirakoro et Nampasso.
Alors que 9 797 moustiquaires traitées ont été distribuées dans le cadre de la prévention du paludisme, tous ces centres de santé communautaires (CSCOM) ont réalisé 84 707 actes médicaux, dont 3 373 accouchements et 1 258 échographies.
En 2022, la construction et l’équipement du centre de santé de Kanséné (qui permet à 1085 ménages de 7 villages d’accéder aux soins de santé dans un rayon de 5 km) seront lancés. Un forage ainsi qu’une usine d’incinération des déchets sont également prévus.
Dans les centres de santé déjà construits, des activités de communication et de sensibilisation seront organisées en 2022 sur des thèmes tels que l’hygiène et la santé maternelle et infantile, notamment en ce qui concerne le paludisme et le Covid-19.