Programme de santé communautaire (Mali)

Programme de santé communautaire (Mali)

  • En cours
  • AP-FFL
  • Mali
  • 120.707 €

Au Mali, il existe plusieurs problèmes dans le domaine de la santé, non seulement liés à l'infrastructure, mais aussi au fait que la population n'a pas accès aux soins de santé en raison du manque de ressources. C'est la situation dans un pays où 42% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

En 2022, l’accroissement de l’insécurité générale au Mali se caractérise par l’absence de protection des
populations. Malgré le contexte, la Fondation Follerau Luxembourg et son partenaire l’AP-FFL ont poursuivi leur appui à la santé communautaire dans la région de Ségou avec la construction d’un 19ème centre de santé à Kanséné et sa mise en fonction est prévue pour le 1er trimestre 2023.

Les structures sanitaires les plus proches de l’aire de Kanséné sont les centres de santé de Tènè (15km) et de Tominian (21km). La distance à parcourir pour les 6 villages de l’aire de Kanséné va désormais êtreconsidérablement réduite, moins de 5km, et garantira l’accès à des soins de qualité aux 9.032 habitants de la région.

En parallèle de ce volet dédié à la construction, un accent est également mis sur la prévention. Ainsi, 89 séances d’IEC (information, éducation, communication) ont été réalisées au cours de l’année et ont permis de toucher 25.314 personnes.

Une attention particulière a été portée sur le paludisme. Dans ce contexte, 9.996 moustiquaires imprégnées ont été distribuées lors de ces séances.

Aussi, 21.422 enfants ont été vaccinés dans le cadre du programme élargi de vaccination. Les vaccinations ont lieu dans les centres de santé directement, ainsi qu’en unité mobile, suivant la stratégie nationale.

Les séances de vaccination facilitent de grands regroupements de femmes et d’enfants, et permettent dans le même temps de renforcer la mise en œuvre des autres activités de sensibilisation.

Dans ce contexte, 12.637 consultations prénatales et 3.695 accouchements ont été enregistrés au sein des différents centres. Aussi, 10 missions de renforcement de capacités ont été réalisées et 67 personnes, dont 35 agents de santé et 32 relais communautaires, ont ainsi été formés.