Projet d’amélioration de l’état sociosanitaire de la population de la Lobaye

Projet d’amélioration de l’état sociosanitaire de la population de la Lobaye

  • En cours
  • FAIRMED
  • République Centrafricaine
  • 150.000 €

Les crises récurrentes dont souffre la République centrafricaine depuis des décennies ont affecté tous les piliers du système de santé et ont conduit à son effondrement. Le taux de mortalité maternelle reste l'un des plus élevés au monde. Seuls 40 % des accouchements y sont pris en charge par du personnel de santé qualifié.

La situation de la population semi-nomade « Aka » est particulièrement critique. Ce peuple autochtone a des difficultés à accéder aux services de santé en raison des conflits qui secouent le pays, mais surtout en raison de son statut socio-économique. Sa situation reste précaire, notamment en ce qui concerne les soins de santé.

L’année 2022 a été marquée par une crise politique et humanitaire globale. et les opérations militaires se sont poursuivies malgré la déclaration du cessez-le-feu unilatéral par le président centrafricain.

Des groupes armés ont continué de lancer des attaques contre les forces de sécurité nationale et les populations civiles.

Selon l’ONU, en 2022, 3,1 millions de Centrafricains avaient besoin d’assistance humanitaire et de protection et 2,4 millions d’entre eux se trouvaient dans une situation d’insécurité alimentaire.

Sur le plan sanitaire, en janvier 2022, la RCA se trouvait au milieu de la troisième vague de COVID-19. Le Ministère de la santé a en réponse révisé son plan national de déploiement des vaccins avec comme objectif de couvrir plus de la moitié de la population totale d’ici décembre 2022.

Suite à la déclaration de la 14ème épidémie d’Ebola le 23 avril 2022 le gouvernement centrafricain avec l’appui de ses partenaires se sont mobilisés pour apporter des réponses en mettant en oeuvre différentes activités de prévention. La Fondation FAIRMED a été sollicitée afin d’apporter un appui dans ses zones d’intervention.

Le renforcement des capacités locales en matière de gestion et de prévention des MTN a consisté au renforcement de la coordination nationale de lutte contre les MTN avec la mise en place d’un outil de gestion qui a été élaboré en collaboration avec les autorités, visant à un suivi plus précis des cas de MTN.

Ce travail a abouti à l’élaboration d’un registre de suivi, de toutes les personnes dépistées ou suivies pour des cas ou suspicions de MTN. Il a été ensuite largement déployé au cours du mois de juillet 2022, à l’occasion d’une vaste campagne de dépistage.

Lors de cette vaste opération, 18 nouveaux cas de lèpre, 13 cas de pian, et un cas d’ulcère de Buruli ont été diagnostiqués.

La prise en charge de la population vulnérable de la Lobaye fut permise dans un premier temps par le déploiement du système de voucher à destination des femmes enceintes Aka et Bantou.

Par ce biais, 6 751 consultations prénatales ont été réalisées, ayant abouties sur 4 342 accouchements assistés.

De manière plus large, ce sont 31.633 personnes qui ont eu recours à de nouvelles consultations curatives au sein des formations sanitaires soutenues par le projet. La campagne de vaccination a été également particulièrement satisfaisante, 1 290 femmes enceintes et 5 847 nourrissons ayant été vaccinés (tétanos, tuberculose).