Projet d’amélioration de l’état sociosanitaire de la population de la Lobaye

Projet d’amélioration de l’état sociosanitaire de la population de la Lobaye

  • En cours
  • FAIRMED
  • République Centrafricaine
  • 150.000 €

Les crises récurrentes dont souffre la République centrafricaine depuis des décennies ont affecté tous les piliers du système de santé et ont conduit à son effondrement. Le taux de mortalité maternelle reste l'un des plus élevés au monde. Seuls 40 % des accouchements y sont pris en charge par du personnel de santé qualifié.

La situation de la population semi-nomade « Aka » est particulièrement critique. Ce peuple autochtone a des difficultés à accéder aux services de santé en raison des conflits qui secouent le pays, mais surtout en raison de son statut socio-économique. Leur situation reste précaire, notamment en ce qui concerne les soins de santé.

Les besoins dans cette région restent flagrants. La Fondation Follereau Luxembourg soutient le projet de soins de santé primaires de l’ONG FAIRMED. L’objectif du projet est de donner accès à des services médicaux de qualité aux Aka, aux Bantu ainsi qu’aux personnes handicapées vivant dans le district sanitaire de M’baïki, dans la préfecture de la Lobaye. Le reste de la population de la zone pourra également bénéficier du système de santé renforcé. L’objectif du projet est de renforcer les capacités des communautés et de faciliter l’accès aux soins de santé. L’une de ses composantes est également la vaccination systématique de la population de la région (lors des consultations, mais aussi grâce à des stratégies avancées). Enfin, le projet s’occupe également du dépistage des maladies tropicales négligées telles que la lèpre, l’ulcère de Buruli et le pian.

Une attention particulière est également accordée aux femmes enceintes, grâce à un système de cartes de santé qui leur permet d’être suivies tout au long de leur grossesse et d’accoucher dans un centre de santé, entourées de personnel qualifié. Des kits contenant le nécessaire pour la mère et l’enfant sont distribués aux femmes Aka qui ont accouché.

La zone du projet comprend le district sanitaire de Mbaïki (224.000 habitants) et le district sanitaire de Boda (122.000 habitants).

Les populations Aka et Bantu font partie des groupes cibles prioritaires du projet. D’autres groupes de population se trouvant dans des situations d’urgence peuvent également bénéficier des activités.

En 2022, les structures de santé (FOSA) de la zone d’intervention seront renforcées grâce à la formation du personnel, à des véhicules d’urgence, au matériel nécessaire ainsi qu’à des fournitures et à un soutien organisationnel. Des campagnes de dépistage et de traitement des maladies tropicales négligées (MTN) seront également organisées.

À l’avenir, l’accent sera mis sur la santé de la mère et de l’enfant, grâce à des tickets santé offrant l’accès à des soins médicaux gratuits dans des établissements de santé partenaires (distribution de plus de 1000 tickets) et le paiement des frais médicaux et/ou de subsistance.