Dépistage et traitement des ulcères à manifestation cutanée

Dépistage et traitement des ulcères à manifestation cutanée

  • En cours
  • R-FFL
  • Bénin
  • 84.657 €

L'ulcère de Buruli (UB) est une maladie infectieuse due à une bactérie appartenant à la même famille que la lèpre. Bien que plusieurs facteurs de risque aient été identifiés, les voies de transmission n'ont pas pu être totalement élucidées.

Depuis 1999, la Fondation Follereau Luxembourg soutient un projet de prévention et de traitement des ulcères cutanés, notamment à travers un centre (CDTUB) installé au cœur de la ville d’Allada, dans le sud du Bénin. Le CDTUB a joué un rôle clé dans l’atteinte des objectifs du Programme national de lutte contre la lèpre et l’ulcère de Buruli (PNLLUB).

Au Bénin, il existe une forte concentration de cas d’ulcère de Buruli (UB) dans les zones marécageuses et dans les vallées des principaux fleuves du bassin côtier.

La Fondation Follereau Luxembourg soutient un projet de sensibilisation, de dépistage et de traitement des maladies tropicales négligées à manifestation cutanée comme l’UB, maladie provoquée par une bactérie appartenant à la même famille que la lèpre.

La stratégie en vigueur met l’accent sur le dépistage, les campagnes de sensibilisation et de prévention, la promotion de la santé et le traitement des personnes atteintes de maladies tropicales négligées (MTN) dans les arrondissements endémiques de l’Atlantique (commune de Zè et d’Abomey-Calavi).

En 2022, 48 séances de dépisatage ont été réalisées, lors desquelles 1891 habitants ont été consultés, 712 cas de MTN ont été diagnostiqués, dont 668 cas de scabiose, 42 cas d’ulcères chroniques et 2 cas d’UB.

En parallèle, les séances de sensibilisation ont permis de toucher davantage de personnes cette année. 2.887 personnes ont été sensibilisées sur les MTN en 2022 et 55 cas suspects ont été référés suite à ces séances.

A l’issue de ces sensibilisations, les populations sont capables de reconnaitre les symptômes de la lèpre, du pian, et de l’UB, favorisant ainsi le dépistage précoce, primordial pour éviter les complications liées à ces maladies.

En amont des activités de sensibilisation au sein des communautés, 18 infirmiers et 30 relais communautaires ont été formés ou recyclés sur les MTN à manifestations cutanées.