Programme de santé communautaire (Togo)

Programme de santé communautaire (Togo)

  • En cours
  • AAT-FFL
  • Togo
  • 504.941 €

Selon les normes sanitaires de l'OMS, toute localité située à plus de 5 km d'une structure de santé et ayant une population de 5.000 habitants doit avoir accès à une structure de soin

Or, au Togo, en raison de la situation économique difficile du pays, plusieurs localités répondant à ces critères de l’OMS ne disposent toujours pas de soins de santé primaires. Le taux de mortalité maternelle reste très élevé au Togo. En moyenne, trois femmes meurent chaque jour en raison de complications liées à la grossesse ou après l’accouchement.

En 2022, le contexte sanitaire au Togo fut nettement plus stable que les années précédentes. Toutefois, le pays a connu une inflation extrêmement forte déclenchée par l’épidémie de Covid-19 et le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ceci a naturellement eu un impact élevé pour les bénéficiaires qui vivaient déjà avec des revenus très limités, mais également vis-à-vis des activités elles-mêmes, qui ont dû pour certaines d’entre elles, être réaménagées.

Cette année, nous avons poursuivi les activités de sensibilisation aux maladies infectieuses et ce sont ainsi 2 983 personnes qui ont été sensibilisées aux bonnes pratiques d’hygiène et à l’utilisation des dispositifs de lavage des mains, dans les régions de Dono, et Akladjénou.

280 personnes supplémentaire, acteurs en milieu scolaire, (comme les revendeurs de denrées alimentaires à proximité des écoles) ont été sensibilisés quant au risque de prolifération des germes, en cas de mauvaise conservation ou manipulation des aliments.

Nous avons pu également construire 7 nouveaux hangars de protection de denrées alimentaires dans la zone de Dono, ainsi que 10 latrines dans des écoles des deux zones sanitaires bénéficiaires du projet.

Dans ces mêmes zones, huit forages à motricité humaine ont pu être construits, et 120 dispositifs de lavage des mains installés.

Au cours de l’année, ce sont deux unités de soins primaires qui ont été construites à Dono et Akladjénou.

Les travaux de l’USP de Dono ont pu être réceptionnés au 4ème trimestre 2022, et ceux de l’USP d’Akladjénou au 1er trimestre 2023. Les deux USP sont équipés de bâtiments de soins, de logements pour le personnel, d’un incinérateur, de toilettes, et de forages équipés de pompes alimentées par énergie solaire. Ils ont aussi été équipées et dotées en médicaments et en personnel, les rendant totalement opérationnels.

Enfin, 720 kits de naissances ont été distribués dans le cadre du renforcement de l’accès aux soins des nouveaux nés et femmes enceintes au moment de l’accouchement. Ces kits, constitués de biens d’hygiène de première nécessité, ont été distribués dans les centres de santé de Madjamakou, Atchakoe-Carrefour, Tonakondji, Djékotoé et Avoutokpa-Mawoussi.