Le Programme d’Appui à la Promotion de la santé maternelle et infantile (PRODUSAF) est un programme qui a été conçu pour améliorer la santé maternelle et infantile dans les zones de santé d’Allada-Zè-Toffo et d’Abomey-Calavi/Sô-Ava dans le département atlantique du Bénin. L’objectif est de garantir l’accès à des soins de santé de qualité à une majorité de la population isolée de la zone.
Le programme comprend :
- La prise en charge des enfants malnutris et la sensibilisation des familles à l’équilibre alimentaire.
- Les soins aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH), en particulier la mère et l’enfant, à travers des soins médicaux, des campagnes de sensibilisation et un soutien psychologique.
- L’accès à la vaccination par une sensibilisation et des campagnes de vaccination dans les communautés villageoises par des agents de santé formés.
- L’accès à l’eau potable avec la mise en service de pompes à eau.
- La santé maternelle et infantile par la construction et l’aménagement de maternités dans les villages isolés d’Ahozonnoudé et de Lokpodji.
Alors que la maternité d’Ahozonnoudè, construite en 2013 et gérée depuis par la fondation, a pu s’implanter structurellement et financièrement dans la zone d’intervention, il a été décidé avec le comité de gestion (COGES) de la maternité autour du partenaire local de se détacher de la maternité et de confier sa prestation à la commune et au ministère de la Santé du Bénin.
En décembre 2019, une maternité sur pilotis a été construite dans la région du lac de Lokpodji. Cette prouesse architecturale permet à la population de cette région, jusqu’alors totalement isolée, de bénéficier de soins de santé accessibles et de qualité. En 2022, le retrait de la fondation est également prévu ici.
Cette approche s’inscrit dans la stratégie visant à rendre les projets autonomes et durables, l’objectif étant de se retirer à terme de la gestion des structures construites. Afin de garantir une sortie en douceur, un suivi trimestriel sera encore effectué pendant les deux années suivantes afin de pouvoir soutenir la structure si nécessaire et de minimiser le risque de détérioration une fois la sortie définitive atteinte.
En 2022, la première phase de la construction du centre de santé sur pilotis de Hombêtê sera lancée.
Il est également prévu :
- La mise à disposition de médicaments et de kits bébé pour les centres de santé de Lokpodji, Kitikpli et Hombêtê. En outre, le programme de vaccination sera renforcé dans ces zones.
- La sensibilisation de la population sur des thèmes tels que la santé de la mère et de l’enfant, les pratiques d’hygiène, y compris celles spécifiques au COVID-19, sera poursuivie.
- Il est prévu de dépister et de prendre en charge 200 enfants malnutris dans les régions de So Ava et Savalou.
- 70 couples mère-enfant vivant avec le VIH seront soutenus.
- Prise en charge médico-sociale de 243 enfants handicapés dans la région de Savalou.
- Sensibiliser 1000 personnes à la problématique des IST/VIH/SIDA et de la tuberculose.