La lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) est une préoccupation de longue date de la fondation. Initialement axée sur la lutte contre la lèpre, la Fondation Follereau Luxembourg a décidé il y a quelques années d’élargir son action à l’ulcère de Buruli (UB), le pian et à d’autres maladies tropicales généralement transmissibles par l’eau.
Ces maladies touchent des populations démunies, souvent isolées, qui n’ont pas accès aux soins de santé de base et qui, faute de dépistage, ignorent trop longtemps qu’elles sont infectées. Souvent, les maladies infectieuses sont traitées trop tard, ce qui entraîne des handicaps graves, souvent irréversibles.
Pourtant, 80 % des personnes dépistées à un stade précoce peuvent être guéries sans séquelles grâce à un simple traitement antibiotique. Des campagnes d’information et d’éducation sont donc indispensables pour réduire la survenue de nouveaux cas. la réduction d’apparition de nouveaux cas.
En Guinée forestière, les handicaps liés à la maladie sont fréquents et graves. Depuis 2007, la Fondation Follereau Luxembourg s’engage avec le centre de dépistage et de traitement de l’ulcère de Buruli à N’Zérékoré.
Le programme a notamment financé la construction du centre, mais aussi son équipement et son bon fonctionnement afin de garantir l’accès aux soins. Le projet se concentre toutefois sur la sensibilisation, l’approvisionnement et la formation d’agents de santé dans les centres périphériques et dans la communauté, dans le but de réduire le nombre de cas de cette maladie infectieuse et de fournir des soins aux personnes touchées.
En 2020, 80 agents de santé communautaires ont été formés et 163 malades ont été soignés au CDTUB. Les activités de sensibilisation de masse ont permis d’atteindre 6 000 personnes.
En 2022, des activités de projet seront menées dans 8 villages, Bolodou, Koropara, Nongoa, Orémai, Diécké, Diaraguerla, Gamabéréma et Sérédou. L’accent est mis sur l’amélioration de la situation sanitaire dans la région de Nzérékoré. L’accent est mis sur les maladies dermatologiques, entre autres l’ulcère de Buruli.
Parmi les activités menées dans ces villages, on trouve la sensibilisation de la population et le dépistage. Les personnes souffrant de maladies cutanées ulcéreuses sont admises au CDTUB pour y être soignées.