Polyclinique de Mbuji-Mayi

Polyclinique de Mbuji-Mayi

  • En cours
  • SUMEDCO
  • République du Congo
  • 205.000 €

Depuis 2008, la Fondation Follereau Luxembourg soutient l’ONG SUMEDCO dans le fonctionnement et dans le renforcement d’une polyclinique installée au centre de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, comptant environ deux millions d’habitants.

On y compte plusieurs hôpitaux mais qui restent quasiment vides. Les soins proposés sont en effet trop chers, et donc peu accessibles pour une population sinistrée par le chômage. De plus, le matériel souvent en mauvais état ou inexistant suite aux vagues de pillage, la vétusté des infrastructures et le manque de personnel qualifié contribuent à la faible fréquentation des centres.

Les travaux de construction des bâtiments pouvant permettre à la polyclinique d’avoir une capacité d’accueil égale ou supérieure à 50 lits sont terminés. Un service laboratoire pour réaliser les analyses sur place, ainsi qu’une formation pour les cas de traumatisme osseux, ont également été intégrés au projet qui a reçu en consultation 5.615 malades en 2019. Avec la multiplication des véhicules motorisés, les accidents de la route ont augmenté et peu de structures sont en mesure d’offrir les soins d’urgence, d’hospitalisation et de rééducation nécessaires. La polyclinique étant située sur l’axe principal de la ville, de nombreux accidentés y sont adressés. C’est pourquoi les agents de la polyclinique sont formés, afin de prendre en charge correctement les cas de traumatismes osseux qui arrivent à la clinique.

En 2019, un résultat majeur a été atteint avec la fin de la construction et l’inauguration, en octobre, de l’annexe de la polyclinique, renforçant ses capacités de prise en charge des traumatismes ainsi que sa capacité d’accueil à plus de 50 lits, permettant ainsi de désengorger les autres services.