Polyclinique de Mbuji-Mayi

Polyclinique de Mbuji-Mayi

  • En cours
  • SUMEDCO
  • République du Congo
  • 120.000 €

Depuis 2008, la Fondation Follereau Luxembourg soutient son partenaire SUMEDCO dans l'exploitation et l'extension d'une polyclinique au centre de la ville de Mbuji-Mayi, la capitale de la province du Kasaï Oriental avec environ deux millions d'habitants.

Il y a certes plusieurs hôpitaux, mais presque tous sont complètement vides. Les traitements proposés sont trop chers et donc à peine abordables pour la population touchée par le chômage. L’équipement souvent en mauvais état ou disparu après des vagues de pillage, l’infrastructure obsolète ainsi que le manque de personnel qualifié contribuent à la faible utilisation des centres.

Avec l’augmentation du nombre de véhicules motorisés, les accidents de la route ont également augmenté. Cependant, peu d’établissements sont en mesure d’offrir les soins d’urgence, l’hospitalisation et la rééducation nécessaires. Comme la polyclinique est située sur l’axe routier principal de la ville, de nombreuses victimes d’accidents lui sont adressées. C’est pourquoi le personnel de la polyclinique reçoit une formation spéciale afin de pouvoir traiter correctement les cas de fractures qui arrivent à la clinique.

Afin de pouvoir effectuer les analyses sur place, un service de laboratoire ainsi qu’une formation spécifique aux cas de traumatismes osseux ont été intégrés au projet.

En mars 2020, l’extension de la polyclinique construite en 2019 a commencé à accueillir des patients. La capacité totale de la polyclinique est ainsi passée de 14 à 50 lits. Le traitement des patientes traumatisées a été nettement amélioré par cette extension, qui abrite désormais le service « Trauma ».

En 2022, il est prévu de renforcer aussi bien la polyclinique, la comptabilité que l’approvisionnement en eau potable. Dans le cadre du Covid-19, les protocoles d’hygiène seront en outre renforcés. Des campagnes de sensibilisation sur des thèmes tels que le planning familial et la malnutrition sont également prévues à la polyclinique.