Programme de santé communautaire (Burkina Faso)

Programme de santé communautaire (Burkina Faso)

  • En cours
  • AAB-FFL
  • Burkina Faso
  • 248.388 €

L'accès aux soins de santé primaires, en particulier pour ceux qui vivent dans des zones isolées, est une priorité pour la Fondation Follereau Luxembourg. C'est pourquoi la fondation s'engage depuis de nombreuses années au Burkina Faso avec son partenaire local AAB-FFL.

En 2019, la situation sécuritaire et humanitaire s’est considérablement dégradée sur l’ensemble du territoire burkinabé. Cela a entraîné une augmentation considérable des déplacements internes et a aggravé l’accès déjà très limité aux services sociaux de base dans un contexte d’extrême pauvreté.

En 2022, l’ouverture du centre de santé équipé d’accès à l’eau potable a largement facilité l’accès aux soins pour la population de Kolokolo .

Entre janvier et février, l’AAB-FFL a pu procéder aux appels d’offre, sélectionner l’entreprise de construction, et lancer le chantier dès le mois de février. Les travaux se sont achevés le 20 juin avec 1 mois d’avance sur le délai prévu.

Le centre de santé a pu être inauguré puis ouvrir en septembre.

Au cours de l’année 2022, les différentes centres de soins ont enregistré 37 988 consultations curatives, 367 vaccinations, 940 accouchements assistés et 3 993 consultations prénatales.

Par ailleurs, 168 activités d’IEC (information, éducation, communication) ont été mises en oeuvre sur les thématiques de la santé materno-infantile, les infections sexuellement transmissibles, ou encore les maladies contagieuses.

Au total, ces activités ont permis de sensibiliser 8 441 personnes.

Enfin, 61 ateliers de formation à destination du personnel de santé de la zone d’intervention ont été réalisés, afin de renforcer leurs capacités sur la thématique de la santé communautaire.