En 2019, la situation sécuritaire et humanitaire s’est considérablement dégradée sur l’ensemble du territoire burkinabé. Cela a entraîné une augmentation considérable des déplacements internes et a aggravé l’accès déjà très limité aux services sociaux de base dans un contexte d’extrême pauvreté.
En décembre 2019, on estimait à plus de 1,2 million le nombre de Burkinabés directement privés d’accès aux soins de santé et à l’éducation. Conformément à la politique nationale, le programme communautaire de santé vise à améliorer l’accès des populations aux soins de santé par le développement de structures de santé dans les zones rurales particulièrement isolées. Dans le cadre d’une approche de développement durable et efficace, il comprend également un projet de sensibilisation et de construction de l’autonomie des populations locales, notamment dans la gestion des centres, afin que ceux-ci puissent progressivement devenir pleinement autonomes.
Depuis 2014, 10 centres de promotion de la santé et de promotion sociale (CSPS) ont été créés dans des endroits où les gens devaient auparavant souvent parcourir jusqu’à 15 km à pied pour atteindre le centre de santé le plus proche. Depuis leur ouverture, ces centres ont mené de nombreuses activités de conseil et de sensibilisation auprès de la population environnante.
En 2022, il est prévu de construire un centre de santé (CSPS) dans le village de Kolokolo et en 2024 à Teguessabo.
En outre, les centres de santé qui ont été construits et mis en service seront suivis (KAYIMDI, YARGO YARCE, YAGBA, BILGUIMDOURE, OUAHABOU, NAPARO et BETARE).
Les estimations des activités qui seront menées dans les centres suivis en 2022 sont les suivantes :
– 30.500 consultations curatives,
– 2760 consultations postnatales,
– 700 accouchements assistés
Des activités d’information, d’éducation et de sensibilisation (IEC) sont organisées deux fois par mois dans les centres de santé. Deux sessions de formation sont prévues pour le personnel du CSPS mis en place à Kolokolo (sages-femmes, médecins, comités de gestion, etc.).
Un accès aux consultations postnatales et aux soins obstétricaux sera offert aux femmes de Kolokolo et des environs.