Prise en charge des enfants des mines de Tougouri

Prise en charge des enfants des mines de Tougouri

  • En cours
  • AAB-FFL
  • Burkina Faso
  • 90.347 €

La situation économique fragile du Burkina Faso oblige la population la plus vulnérable à chercher du travail dans le secteur minier, qui est la deuxième source de produits d'exportation après l'agriculture. Un système scolaire faible et des frais de scolarité élevés conduisent également souvent les familles à envoyer leurs enfants travailler dans les mines.

Dans ce cadre, la Cellule Paroissiale de Développement et de Solidarité (CPDES) de Tougouri a pris une série d’initiatives qui soulagent les populations des zones d’intervention. La plus importante d’entre elles est l’aménagement du centre d’hébergement et la réhabilitation d’un centre de formation professionnelle à Tougouri en 2013, en collaboration avec l’AAB-FFL, soutenue par la Fondation Follereau Luxembourg.

Les jeunes recrutés sur les sites d’orpaillage sont généralement issus de familles en situation de pauvreté et n’ont pas reçu d’éducation complète.

Dans les centres d’hébergement, ils sont logés, nourris et bénéficient d’une assistance et d’un suivi médical et psychologique. En 2022, il est prévu d’accueillir 75 jeunes (de 13 à 18 ans) issus des sites d’orpaillage de la commune de Tougouri et des villages environnants (région Centre-Nord).

La possibilité leur sera offerte de suivre une formation professionnelle de trois ans, reconnu par l’état. Le taux de réussite en l’école primaire est de 49,8 % (59,3 % au niveau national).

Le projet vise donc à offrir une alternative éducative et, à terme, professionnelle aux jeunes qui travaillent dans les mines d’or, tout en tenant compte des spécificités du marché du travail local.

Afin de faciliter leur réinsertion socioprofessionnelle, ils reçoivent également un kit d’installation à la fin de leur formation.

En 2022, 60 apprentis poursuivent leur dernière année de formation dans les spécialités choisies, à savoir : la mécanique deux roues, la couture, la menuiserie métallique (soudure), la peinture, le tissage et la menuiserie bois.

Depuis peu, il vous est possible de soutenir gratuitement ce projet en utilisant le moteur de recherche solidaire Lilo.

Si vous utilisez et connaissez déjà Lilo : https://www.lilo.org/fondation-follereau-luxembourg/

Si vous ne connaissez pas encore Lilo : https://bit.ly/34X7r4g