La Fondation Follereau Luxembourg s’engage avec son partenaire local AME dans le « Projet de renforcement de la formation professionnelle des jeunes en situation difficile » (CFJF) en Côte d’Ivoire.
L’objectif est avant tout de donner aux très jeunes mères de Kaloukro à la fois une éducation de base, dont l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et une formation professionnelle.
L’importance du CFJF est devenue évidente au vu des nombreuses conséquences graves des grossesses précoces non désirées chez les jeunes mères. Ces grossesses à risque sont souvent liées à l’exclusion par la famille ainsi qu’à l’abandon du père de l’enfant. Les jeunes mères sont généralement contraintes d’abandonner l’école, ce qui rend leurs perspectives souvent désespérées.
En 2022, 45 jeunes filles sont accueillies. Elles sont soutenues dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et reçoivent une formation dans les domaines de la couture, de la coiffure et de la pâtisserie. Afin que les apprenantes puissent se concentrer pleinement sur leur apprentissage, le centre dispose d’un service de garde d’enfants.
En plus de leur formation professionnelle, les jeunes femmes ont accès à un suivi tant psychologique que médical.
Le CFJF propose aux bénéficiaires directs (filles du centre) et indirects (communautés environnantes) diverses activités de sensibilisation sur les thèmes des soins mère-enfant, des pratiques d’hygiène, des maladies sexuellement transmissibles et du planning familial (en raison du nombre élevé de grossesses chez les adolescentes).