Insertion professionnelle des jeunes filles de Kaloukro

Insertion professionnelle des jeunes filles de Kaloukro

  • En cours
  • AME
  • Côte d'Ivoire
  • 47.377 €

Afin d’offrir une alphabétisation accompagnée d’un apprentissage, en particulier pour les jeunes filles mères de Kaloukro, la Fondation Follereau Luxembourg soutient le Centre de Formation de la Jeune Fille (CFJF).

La Fondation Follereau Luxembourg s’engage avec son partenaire local AME dans le « Projet de renforcement de la formation professionnelle des jeunes en situation difficile » (CFJF) en Côte d’Ivoire.

Afin d’offrir une alphabétisation accompagnée d’un apprentissage, en particulier pour les jeunes filles-mères de Kaloukro, la Fondation Follereau Luxembourg soutient le Centre de Formation de la Jeune Fille (CFJF).

L’importance du CFJF est devenue évidente face aux conséquences des grossesses précoces des jeunes filles, parmi lesquelles comptent le rejet de la famille et même du père de l’enfant, l’abandon scolaire
et une destruction des projets de vie, ce qui finalement renforce le cercle de la pauvreté.

En 2022, un système de garderie a été mis en place en au sein du centre afin de permettre aux jeunes filles-mères de suivre la formation dans de bonnes conditions.

Durant cette année, 45 filles ont suivi une formation dans les différentes filières: couture, coiffure, et pâtisserie et le centre a donc dispensé ces formations en capacité maximale.

Les filles ont également bénéficié d’un repas quotidien et d’une prise en charge médicale et psychologique selon les besoins identifiés.

Au terme de leur formation, 7 filles ont reçu un kit d’installation afin de pouvoir lancer les prémisses de leur activité professionnelle.

Suite à la visite du projet par une équipe de la FFL en octobre 2022, il a été décidé de renforcer la formation en couture par:

  • l’embauche d’un formateur supplémentaire
  • le réaménagement des espaces de formation
  • la fourniture d’équipements supplémentaires pour la filière coiffure.