Afin de donner une chance aux jeunes de la localité d’Anié et de ses environs, le projet de formation professionnelle et d’appui à l’insertion socio-économique des enfants victimes de la traite, démunis et/ou déscolarisés a été retenu pour être réalisé. Il s’agit d’un projet que la Fondation Follereau Luxembourg développe au Togo en collaboration avec le partenaire local AAT-FFL et qui est pour l’instant encore en phase de conception.
Le projet est réalisé au Togo, plus précisément dans la région des Plateaux, dans le quartier de Kpassa-kopé, dans la ville d’Anié. Il prévoit à la fois la construction et l’équipement d’un centre de formation professionnelle dans la localité d’Anié.
Il s’agit ensuite d’identifier les jeunes qui auront la possibilité de suivre une formation professionnelle dans l’un des quatre métiers différents (menuiserie aluminium, coiffure pour dames, chaudronnerie et couture). L’objectif est de pouvoir employer les jeunes dans la préfecture pauvre d’Anié de (97 277 habitants), de contribuer à terme à l’essor économique de la zone d’intervention et de soutenir le gouvernement dans ses efforts pour promouvoir l’emploi des jeunes et les activités visant à améliorer les conditions de vie des couches sociales vulnérables et à accroître leur statut social.
Il est prévu d’accueillir 75 élèves par an, garçons et filles confondus. La première promotion devrait commencer en 2022.