Promotion des emplois ruraux

Promotion des emplois ruraux

  • En cours
  • Alternative Verte ONG
  • Bénin
  • 148.031 €

Le secteur agricole est l’une des premières sources de revenu au Bénin. En zone rurale, le manque de moyens et d’accès à des formations spécialisées et d’équipements, empêche les petites structures agricoles familiales et les petites entreprises, de réaliser la pleine exploitation des ressources naturelles à disposition, qui sont nécessaires à la transformation de leurs produits. Les jeunes en quête d’autonomie financière se dirigent alors vers les villes pour trouver un emploi, au détriment du développement de leur village qui détient pourtant un réel potentiel agricole.

Les jeunes en quête d’autonomie financière se dirigent alors vers les villes pour trouver un emploi, au détriment du développement de leur village qui détient pourtant un réel potentiel agricole.

Pour pallier aux départs des plus jeunes et optimiser la production locale, nous avons, avec nos partenaires R-FFL, qui est notre correspondant sur le terrain et Alternative Verte comme partenaire technique de mise en œuvre du projet, élaboré puis réalisé ce projet de promotion des emplois ruraux destiné aux jeunes, aux femmes et aux coopératives exerçants dans la culture d’ananas et de produits maraichers dans la commune de Tori-Bossito, située dans le département de l’Atlantique.

En renforçant les savoir-faire en agriculture et en développant les compétences en gestion, au travers
de formation et de la mise en place d’une unité moderne de transformation, ce projet, en plus de dynamiser les revenus issus de l’agriculture, permettra le développement du tissu économique local et sera donc créateur d’emplois.

Au total, 201 entrepreneurs dont 49,25% de femmes, 75,5% de jeunes ont été touchés à travers ce programme de formation.