Mind The Gap » est un projet qui a été créé en 2011 dans le but de réduire la fracture numérique entre les populations du Nord et du Sud. Ce fossé a pour conséquence que toute une partie de la population n’a pas accès aux informations, aux connaissances et aux réseaux. Parmi eux, de nombreux jeunes ne peuvent pas accéder à Internet en raison d’un manque d’ordinateurs, ce qui est essentiel pour leur formation scolaire.
Ainsi, la Fondation Follereau Luxembourg collecte des ordinateurs et du matériel informatique au Luxembourg pour les envoyer à ses partenaires au Bénin et au Togo. Les enseignants sont ensuite formés à l’informatique afin de pouvoir assurer les cours auprès des enfants.
« Mind the Gap » est une forme de mécénat technologique, mais aussi financier. Au-delà de la collecte du matériel, le stockage , l’envoi du matériel et la mise en œuvre des éléments collectés représentent un coût important. Le budget par pays est de 15.000 € sur deux années consécutives.
En 2022, au Togo, le matériel nouvellement collecté a été reçu et configuré par les écoles.
Depuis 2011, des milliers d’ordinateurs ont déjà été installés dans des centaines d’écoles, permettant à des dizaines de milliers d’enfants de développer leurs compétences dans le domaine informatique.
Merci aux généreuses entreprises qui se sont engagées dans ce projet. Merci à Creos, CompuTrade, EBRC, BCEE, Foyer, Deloitte et Streff d’avoir rendu possible ce projet visant à réduire la fracture numérique pour des milliers d’élèves au Bénin et au Togo.