Centre de formation professionnelle de Savalou

Centre de formation professionnelle de Savalou

  • En cours
  • R-FFL
  • Bénin
  • 292.989 €

En 1998, le Bénin s’est doté d’une politique nationale visant à promouvoir et à développer la formation professionnelle. L’éducation est considérée comme une priorité nationale, en vue du développement économique et de la réduction de la pauvreté.

En 2009, la Fondation Follereau Luxembourg s’était investie, grâce à son partenaire local (R-FFL) dans la commune de Zè, à travers la construction, l’équipement et le fonctionnement d’un Centre de Formation Professionnelle (CFP). Ce centre étant à présent autonome, la R-FFL a identifié une nouvelle commune ne bénéficiant pas d’un CFP.  La commune de Savalou, dans le département des Collines, a ainsi été sélectionnée afin de mettre en œuvre ce nouveau projet. 

Celui-ci visera à offrir aux jeunes en situation de vulnérabilité, une chance d’acquérir des savoir-faire professionnels et de s’insérer sur le marché de l’emploi. La formation proposée par le centre sera d’une durée de 3 ans et permettra aux jeunes de bénéficier de connaissances théoriques, mais aussi d’une mise en œuvre pratique dans les ateliers, dans le corps de métier choisi par chaque apprenant. Les apprentis bénéficieront d’une prise en charge tout au long de leur formation, ainsi que d’un appui pour leur installation après l’obtention de leur diplôme de fin de formation. 

Actuellement, quatre métiers ont été identifiés sur le marché de l’emploi, à savoir : la maçonnerie, la menuiserie, l’électricité du bâtiment et la construction métallique.

Mais les premiers apprentis, qui devraient débuter leur formation d’ici la fin de l’année, lorsque le centre sera construit et fonctionnel, intègreront la filière « maçonnerie ». Les autres ateliers (menuiserie, électricité du bâtiment et construction métallique) ne débuteront pas avant 2022 et seront construits progressivement par les jeunes apprenants.