Les jeunes jardiniers de Dédougou

Les jeunes jardiniers de Dédougou

  • En cours
  • AAB-FFL
  • Burkina Faso
  • 58.690 €

En collaboration avec son partenaire local AAB-FFL, la Fondation Follereau Luxembourg soutient depuis 2011 le centre d'accueil et de formation professionnelle des "Jeunes Jardiniers de Dédougou" au Burkina Faso. L'objectif de ce projet est de soutenir les jeunes qui n'ont pas les moyens de se financer leur formation.

Le niveau de scolarisation burkinabè est l’un des plus bas d’Afrique, voire du monde. Or, sans éducation ou formation, les perspectives d’avenir des jeunes sont faibles.

À Dédougou, une ville particulièrement touchée par la pauvreté, les taux de scolarisation et d’alphabétisation sont très bas, ce qui se traduit par un taux de chômage élevé.

Pour donner des perspectives d’avenir aux enfants
burkinabè qui ne peuvent bénéficier d’un enseignement scolaire, la fondation soutient l’AAB-FFL et le centre d’accueil et de formation professionnelle des « Jeunes Jardiniers de Dédougou »

Les résultats de l’évaluation des jeunes aprenants, ayant été organisée par le Ministère burkinabé de la formation professionnelle fin 2021, ont été publiés et laissent apparaitre un très bon niveau d’acquisition des enseignements.

Les élèves de la deuxième promotion ont suivi un stage au cours de l’année, afin de les perfectionner dans le domaine du maraichage. Pour rappel, ces élèves de la seconde promotion avaient déjà validé au cours de l’année 2021 leur diplôme du CQP dans leurs filières d’apprentissage principales.

Ces mêmes jeunes ont finalement achevé l’ensemble de leur cursus d’apprentissage à Dédougou au cours du 4ème trimestre, et se sont vu remettre des kits d’insertion et un petit pécule financier au cours d’une cérémonie de fin
de formation.

Suite à ces départs, un recrutement complémentaire de la troisième promotion d’élèves a été réalisée. Ainsi, l’effectif actuel du centre se compose désormais de 36 apprenants,
tous constitutifs de la troisième promotion, et réparti de la manière suivante : 13 élèves en coupe-couture, 10 en mécanique deux-roues, 13 en menuiserie.

Les anciens apprenants de la première promotion du centre ont été visités et/ou contactés afin d’évaluer leur situation. De manière globale l’ensemble de ces anciens élèves sont en activité professionnelle, et se portent bien.

En 2022, une porcherie a ainsi été construite, tout comme un poulailler, un enclos ovin, et les activités de maraichage ont également été poursuivies.

Ces activités ont permis de dégager un revenu, d’assurer partiellement la subsistance alimentaire du centre et de former les élèves au CQP « fermiers agricoles ».