Sensibilisation communautaire pour l’abandon de l’excision

Sensibilisation communautaire pour l’abandon de l’excision

  • En cours
  • COFESFA
  • Mali
  • 50.000 €

Les mutilations génitales féminines (MGF), également connues sous le nom d'«excision», désignent une procédure qui consiste à modifier et à endommager les organes génitaux externes d'une femme pour des raisons non médicales. Des millions de femmes sont concernées par cette pratique dans le monde.

Le Mali se distingue toutefois par l’une des prévalences les plus élevées. Ainsi, la proportion de femmes concernées y est estimée à 89 % (source : Unicef, 2018). Cette pratique est profondément ancrée dans la communauté et dans les coutumes traditionnelles et constitue souvent une condition préalable au mariage pour les filles et les femmes. La peur d’être exclue de sa propre société si l’on décide de ne pas suivre cette coutume est généralement trop forte. De plus, le manque d’informations sur les conséquences de cette pratique ne facilite pas son abolition.

Des séances de sensibilisation sont donc organisées pour les femmes, mais aussi et surtout envers les personnes influentes de la communauté, à savoir les chefs de village, les matrones, les exciseuses traditionnelles, les leaders religieux, les enseignants, les agents de santé ou encore les grand-mères qui occupent une place centrale dans la perpétuation de la pratique.

Les exciseuses traditionnelles bénéficient de cours en alphabétisation, et si elles le souhaitent, d’une reconversion vers d’autres métiers tel que relais
communautaires pour sensibiliser et informer à leur tour des conséquences de cette pratique.

En 2022, 64 réunions de 10 personnes chacune ont été organisées par les comités villageois et ils ont contribué à 332 séances de visites à domicile. La communauté apprécie cette activité de proximité qui permet de garantir la confidentialité des échanges.

En parallèle, 400 séances de causeries éducatives ont été réalisées par les animateurs du projet qui ont aussi organisé 176 séances de counseling envers des groupes de : 20 filles, 20 femmes, 20 garçons et 20 hommes. Cette répartition permet de s’exprimer plus librement et nous avons observé une plus forte mobilisation des hommes cette année.

44 émissions de radio ont été diffusées par deux radios locales dont les audiences varient entre 50.000 et 100.000 personnes.

COFESFA, notre partenaire local, a organisé une journée d’échanges avec 84 exciseuses reconverties et a maintenu 20 séances de plaidoyer dans le but de favoriser les processus d’abandon de la pratique.

Cette année, 10 femmes, sur les 15 identifiées, ont pu être prises en charge chirurgicalement, le budget prévu ne permettant pas la prise en charge de l’intégralité des patientes. Les 5 femmes en attente seront suivies en 2023.