Centre de formation professionnelle de Zè

Centre de formation professionnelle de Zè

  • Terminé
  • R-FFL
  • Bénin
  • 54.657 €

En 1998, le Bénin s’est doté d’une politique nationale visant à promouvoir et à développer la formation professionnelle. L’éducation est considérée comme une priorité nationale, en vue du développement économique et de la réduction de la pauvreté.

Depuis 2009, la Fondation Follereau Luxembourg s’est investie, grâce à son partenaire local (R-FFL), directement dans la commune de Zè, notamment à travers la construction et l’équipement d’un Centre de Formation Professionnelle (CFP).

Afin de remédier au manque d’établissements de formation dans la commune, le centre a ouvert ses portes en octobre 2015 et a pris en charge 45 jeunes issus de la commune de Zè et de ses environs, pour une formation de trois ans dans les domaines de la couture, de la menuiserie et de la maçonnerie. Avec la signature de la convention de partenariat avec la mairie de Zè, la R-FFL a réalisé une étape primordiale, garantissant la durabilité et l’autonomisation future du projet. Celui-ci vise à offrir à ces jeunes en situation de vulnérabilité une chance d’acquérir un savoir-faire professionnel et de s’insérer sur le marché de l’emploi. Cette approche permet aux jeunes de bénéficier de connaissances théoriques, mais aussi d’une mise en oeuvre pratique.

Le 28 décembre 2018, le CFP célébrait la sortie de la première promotion en couture et maçonnerie, la promotion « Jos Hilger », lors d’une cérémonie de remise des kits. En 2019, 49 apprentis de 16 à 23 ans ont poursuivi leur formation : 

  • 17 en menuiserie, parmi lesquels 4 filles et 13 garçons
  • 16 en maçonnerie, dont 1 fille
  • 16 en couture, dont 4 garçons

En 2020, le centre a pris les mesures nécessaires pour atteindre son autonomie.