Promotion de la santé de la population de la Lobaye

Promotion de la santé de la population de la Lobaye

  • En cours
  • FAIRMED
  • République Centrafricaine
  • 150.000 €

En République centrafricaine, sur le plan humanitaire, la situation continue de se détériorer, avec 56% de la population ayant besoin d’une assistance humanitaire et d’une protection en 2023, soit une augmentation de 10% par rapport à 2022.

En République centrafricaine, l’année 2024 a été marquée par une épidémie de variole du singe, venue frapper un système de santé déjà fragilisé. Face à la propagation rapide de la maladie dans plusieurs régions du pays, dont la zone de Boda où nous intervenons, une réponse immédiate a été mise en place avec nos partenaires. Grâce à une sensibilisation ciblée, l’installation des dispositifs de lavage des mains et de la prise en charge des cas suspects, la transmission a pu être stoppée. Aucun nouveau cas n’a été enregistré trois semaines après les premières interventions.

Au-delà de cette urgence sanitaire, notre engagement quotidien reste centré sur l’accès aux soins pour les populations marginalisées, grâce au projet de santé primaire de l’ONG Fairmed, soutenu par la fondation, qui vise à fournir un accès à des services médicaux de qualité aux Aka, aux Bantous précarisés, aux Peulhs et aux personnes en situation de handicap recensés dans les districts sanitaires de M’baïki et Boda, dans la préfecture de la Lobaye. Là où la médecine traditionnelle représentait autrefois la seule solution, ces groupes vulnérables peuvent aujourd’hui se rendre dans les centres de santé et recevoir des soins de qualité.

Le reste de la population de la zone bénéficie également du projet et profite ainsi d’un système de santé renforcé, notamment grâce :

  • au système de tickets de santé, couvrant les frais de consultation, de médicaments, de transport et d’accouchement pour les femmes enceintes et leur permettant d’être suivies tout au long de leur grossesse, et d’accoucher dans un centre de santé, entourées de personnel qualifié, dans un pays où seules 40% des naissances sont assistées. Cette approche est particulièrement efficace, encourageant les populations à utiliser les services de santé maternelle.
  • à la prise en charge du dépistage de MTN. Grâce à une surveillance communautaire renforcée et à des supervisions régulières du personnel de santé, 284 cas de MTN ont été détectés et pris en charge. Ces cas comprennent 65 cas de lèpre et 219 cas de pian. Cependant, en raison de ruptures de stock au niveau national de médicaments essentiels, des difficultés ont été rencontrées dans le traitement de patients.
  • au renforcement des capacités des communautés et un accès aux soins de santé facilité par les formations sanitaires soutenues par le projet.