Promotion de la santé de la population de la Lobaye

Promotion de la santé de la population de la Lobaye

  • En cours
  • FAIRMED
  • République Centrafricaine
  • 150.000 €

En République centrafricaine, sur le plan humanitaire, la situation continue de se détériorer, avec 56% de la population ayant besoin d’une assistance humanitaire et d’une protection en 2023, soit une augmentation de 10% par rapport à 2022.

Avec 50 % de la population souffrant de la faim, la RCA présente l’une des plus grandes proportions de personnes en situation d’insécurité alimentaire critique dans le monde. Les crises récurrentes, dont la RCA est victime depuis des décennies, ont affecté tous les piliers du système de santé, entraînant ainsi son effondrement.

La population semi-nomade Aka n’y échappe pas. Ce peuple autochtone peine à avoir accès aux services de santé, à cause des conflits qui secouent le pays, mais surtout en raison de leur statut socio-économique.

En 2023, des efforts significatifs ont été déployés pour ces populations grâce au projet de santé primaire de l’ONG Fairmed, soutenu par la fondation, qui vise à fournir un accès à des services médicaux de qualité aux Aka, aux Bantous précarisés et aux personnes en situation de handicap recensés dans les districts sanitaires de M’baïki et Boda, dans la préfecture de la Lobaye.

Le reste de la population de la zone bénéficie également du projet et profite ainsi d’un système de santé renforcé, notamment grâce :

  • au renforcement des capacités des communautés et un accès aux soins de santé facilité,
  • à un volet consacré à la vaccination des populations démunies de la région, grâce auquel 10.795 enfants de 0 à 59 mois ont été complètement vaccinés et 5.327 femmes enceintes et en âge de procréer ont été vaccinées contre le tétanos,
  • à la prise en charge du dépistage de MTN. Cette année, à Boda, 37 cas ont été identifiés (26 de pian, 8 de lèpre et 3 d’UB) tandis qu’à M’Baïki, 122 cas de lèpre ont été détectés et ont bénéficié d’un traitement. Cependant, en raison notamment de ruptures de stock de médicaments essentiels, des difficultés ont été rencontrées dans le traitement de patients.
  • au système de tickets de santé qui, en prenant en charge les dépenses de santé et d’alimentation dans un pays où seul 40% des naissances sont assistées, permet aux femmes enceintes d’être suivies tout au long de leur grossesse, et d’accoucher dans un centre de santé, entourées de personnel qualifié. Cette approche est particulièrement efficace, encourageant les populations à utiliser les services de santé maternelle.