La lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) est un combat de longue date pour la fondation. Initialement centrée sur l’éradication de la lèpre, la fondation a choisi depuis plusieurs années d’étendre son action à l’ulcère de Buruli (UB), au pian et d’autres maladies tropicales négligées.
Ces pathologies touchent des populations souvent peu visibles, “principalement dans les zones rurales, dans les zones de conflit et dans les régions difficiles d’accès, là où l’eau potable et les moyens d’assainissement sont rares, et où les changements climatiques ne font qu’aggraver cette situation” (Source : OMS). Elles sont d’ailleurs qualifiées de négligées car peu prises en compte à l’échelle mondiale, tandis qu’elles touchent des populations stigmatisées et exclues socialement, qui ignorent leur condition trop longtemps, faute de dépistage. En conséquence de quoi, ces infections sont prises en charge trop tard et entraînent de lourds handicaps souvent irréversibles.
Or, 80% des personnes dépistées à un stade précoce peuvent guérir sans séquelle, avec un simple traitement antibiotique. Les campagnes d’information et de sensibilisation sont donc indispensables pour diminuer le nombre de nouveaux cas.
En Guinée Forestière, la fondation lutte ainsi contre ces maladies directement auprès des villageois, grâce à une stratégie avancée de sensibilisation, de dépistage et de traitement, mais aussi à la formation de 80 agents de santé des centres périphériques et des relais communautaires, toujours dans l’optique de dépister au plus vite les différents cas.
Pour ceux trop avancés, les patients sont redirigés vers le centre de dépistage et de traitement de l’UB (CDTUB) de N’Zérékoré, dont la construction et l’équipement ont été financés par le projet.