Dépistage et traitement des ulcères à manifestation cutanée (Bénin)

Dépistage et traitement des ulcères à manifestation cutanée (Bénin)

  • En cours
  • R-FFL
  • Bénin
  • 134.523 €

L'ulcère de Buruli (UB) est une maladie infectieuse due à une bactérie appartenant à la même famille que la lèpre. Bien que plusieurs facteurs de risque aient été identifiés, les voies de transmission n'ont pas pu être totalement élucidées.

Depuis 1999, avec la R-FFL, la Fondation Follereau Luxembourg soutient un projet de sensibilisation, de prévention, de dépistage et de traitement des maladies tropicales négligées (MTN) à manifestation cutanée comme l’ulcère de Buruli (UB), dans le département de l’Atlantique béninois.

L’UB est une maladie provoquée par une bactérie appartenant à la même famille que celle de la lèpre, dont il existe généralement une plus forte concentration dans les zones marécageuses et dans les vallées des principaux fleuves du bassin côtier.

Avant chaque séance de dépistage, organisée trimestriellement, les acteurs de terrain (agents de santé, relais communautaires, chefs de village) mobilisent la population des villages et procèdent à l’enregistrement des personnes présentant des pathologies cutanées.

Au cours des années, il a été noté que le dépistage précoce a un double effet : grâce à la prévention et à la sensibilisation, les populations sont capables de reconnaître les symptômes des MTN, favorisant une prise en charge rapide qui permet de limiter les complications liées à ces maladies et de favoriser ainsi le traitement à domicile des patients.

En 2023, 48 séances ont été organisées lors desquelles 2.683 habitants ont été examinés, soit 792 de plus qu’en 2022. Cette augmentation s’explique par l’intensification de dépistage en porte à porte, qui permet d’identifier plus de personnes qui, souvent à cause de la stigmatisation, n’osent pas participer aux consultations foraines.

Dans le but de rapprocher les soins des populations, un système de centres de prise en charge décentralisée qui opèrent sous la supervision du Centre de dépistage et de traitement de l’ulcère de Buruli (CDTUB) d’Allada a été mis en place. Grâce à cette configuration, les cas de MTN les moins graves, après confirmation du diagnostic, sont pris en charge et suivis dans des centres plus proches du domicile des patients, tandis que les cas graves sont pris en charge au sein du CDTUB.

L’année passée, une réflexion concernant la possibilité d’étendre les activités au département de l’Ouémé avait été entamée. Celle-ci s’est concrétisée par la mise en place d’une activité pilote de dépistage et de sensibilisation dans ce département, comprenant la diffusion de 736 communiqués, 528 sketchs et 3 émissions de radio en langues locales. Au total, les équipes de dépistage ont examiné 985 personnes qui se sont présentées aux centres de santé. Toutefois, un seul cas suspect a été référé au CDTUB de Pobè.

De manière générale, la prévalence des MTN (surtout du pian, de la lèpre et de l’UB) au Bénin est en baisse, et 2023 y a d’ailleurs marqué l’année de l’éradication du trachome. Par conséquent, une réflexion sur une réorientation des activités post-2025 est en cours avec la R-FFL et misera sans doute sur une approche plus globale, basée sur le l’hygiène, l’assainissement (WASH) et la malnutrition materno-infantile.

Aucun cas de lèpre n’a été identifié dans ce projet en 2023. Cet immense succès sera le moteur d’une réorientation de nos activités à d’autres nombreuses fins dans ce secteur.