Au Bénin, il existe une forte concentration de cas d’ulcère de Buruli (UB) dans les zones marécageuses et dans les vallées des principaux fleuves du bassin côtier. L’UB est une maladie provoquée par une bactérie appartenant à la même famille que celle de la lèpre.
Avec la R-FFL, la FFL soutient un projet de sensibilisation, de prévention, de dépistage et de traitement des MTN à manifestation cutanée comme l’UB, dans le département de l’Atlantique béninois.
Avant chaque séance de dépistage, organisées trimestriellement, les acteurs de terrain (agents de santé, relais communautaires, chefs de village) mobilisent la population des villages et procèdent à l’enregistrement des personnes présentant des pathologies cutanées. Un travail préparatoire de sensibilisation et d’identification est effectué en amont, impliquant également les in-firmiers chefs de poste, qui mènent ensuite des examens médicaux sur le terrain.
Au cours des années, il a été noté que le dépistage précoce a un double effet : grâce à la prévention et à la sensibilisation, les populations sont capables de reconnaître les symptômes des MTN, favorisant une prise en charge rapide qui permet de limiter les complications liées à ces maladies et de favoriser ainsi le traitement à domicile des patients.
En 2024, 48 séances de dépistage ont été organisées dans les communes d’Abomey-Calavi, Allada, Toffo et Zè. Au total, 3.424 habitants ont été examinés, soit 741 de plus qu’en 2023. La majorité des lésions identifiées étaient des macules, des papules et des ulcères. Parmi les cas dépistés, 750 scabioses et 4 cas d’ulcère de Buruli ont été identifiés.
Les séances de sensibilisation ont également été intensifiées : dans les communes d’Allada, Zè, Toffo et So-Ava, 3.480 personnes ont été touchées, avec un accent particulier mis sur les facteurs de risque, les premiers signes cliniques et les moyens de prévention.
Dans le but de rapprocher les soins des populations, 18 centres de santé décentralisés, supervisés par le Centre de Dépistage et de Traitement de l’Ulcère de Buruli (CDTUB) d’Allada, ont été renforcés. Des supervisions régulières et des formations ont été effectuées tout au long de l’année. En 2024, 175 cas y ont été examinés, dont 14 cas d’UB, 10 cas d’ulcérations chroniques, 33 scabioses et 118 autres dermatoses.
Les cas graves sont toujours pris en charge au CDTUB, où la FFL a maintenu son soutien : 175 patients ont été pris en charge par un chirurgien, 96 par un endocrinologue. Afin d’alléger la charge financière qui incombe aux patients lors d’hospitalisations longues que nécessitent certaines MTN, 140 patients ont reçu gratuitement deux repas par jour.
Comme les années précédentes, des formations ont été organisées pour renforcer les compétences locales : 18 infirmiers et 30 relais communautaires ont été formés dans les 15 arrondissements endémiques. Enfin, deux réunions conjointes ont été organisées avec la Fondation Anesvad et le Programme National de Lutte contre la Lèpre et l’Ulcère de Buruli afin de renforcer la coordination des efforts et maximiser l’impact.