Promotion de la santé féminine, maternelle et infantile

Promotion de la santé féminine, maternelle et infantile

  • En cours
  • COFESFA
  • Mali
  • 116.756 €

Les femmes et les enfants sont souvent les premiers affectés par les crises sanitaires. Les indicateurs concernant la santé maternelle et infantile sont parmi les plus faibles au monde, faisant preuve de la fragilité du secteur de la santé publique au Mali. L’éloignement des centres de santé rend difficile, voire impossible, l’accès aux consultations prénatales et à un accouchement sécurisé pour de nombreuses femmes. Dans ce contexte, il est plus important que jamais de promouvoir la santé maternelle et infantile, ainsi que de renforcer l’accès à l’information et aux soins de base.

Dans la continuité de ses actions pour un accès équitable aux soins, la FFL s’engage, aux côtés de son partenaire local avec un programme axé sur la sensibilisation, la prévention et l’autonomisation.

Ce programme s’exécute auprès de 5 communes de la région de Koulikoro, et la commune VI du District de Bamako, et regroupe plusieurs activités, à savoir :

  • Sensibiliser les populations avec des séances éducatives, des visites à domicile, des démonstrations nutritionnelles, des projections vidéo, des journées thématiques ainsi que des émissions radio qui ont été mises en place afin d’informer les populations sur les bonnes pratiques de santé, d’hygiène et de nutrition, la planification familiale, la prévention du paludisme, des infections sexuellement transmissibles ou encore du cancer du col de l’utérus.
  • Renforcer l’autonomisation des femmes. En 2024, 100 femmes ont été formées en alphabétisation fonctionnelle et en gestion d’activités génératrices de revenus (AGR).
  • Renforcer les compétences locales avec 5 sessions de formation pour 50 relais communautaires, afin de pérenniser les efforts de sensibilisation.