Programme de santé communautaire (Togo)

Programme de santé communautaire (Togo)

  • En cours
  • AAT-FFL
  • Togo
  • 429.508 €

Bien que la situation sanitaire globale au Togo se soit stabilisée et les restrictions liées au Covid-19 aient été levées, l’année 2024 a été marquée par l’apparition de cas de choléra. Sur le plan sécuritaire, les menaces djihadistes persistent dans le nord du pays, mais les activités soutenues par la FFL ont pu se dérouler normalement dans le sud.

En octobre, une partie de l’équipe de la FFL s’est rendue au Togo, pour une mission de terrain qui permet de faciliter les échanges avec l’équipe locale et de constater de l’évolution des activités et projet menés sur place.

Selon les normes de santé de l’OMS, toute localité située à plus de 5 km d’une formation sanitaire avec une population de 5.000 habitants doit disposer d’une structure de soins. Cependant, au Togo, de nombreuses localités réunissant ces critères restent dépourvues de soins de proximité.

Ainsi, depuis 2014, la FFL soutient un programme de santé dans les régions Maritime et des Plateaux, grâce à l’Association des amis togolais de la FFL (AAT-FFL).

Comme d’autres programmes précédemment cités, il met l’accent sur la promotion de la santé familiale et communautaire ; maternelle et infantile en particulier, via :

  • La construction de centres de santé et de forages dans les villages pour donner accès à l’eau potable
  • Un volet de sensibilisation et de prévention des maladies infectieuses
  • La construction d’équipements de prévention des maladies infectieuses
  • L’accès aux soins pour les nouveau-nés et les femmes enceintes au moment de l’accouchement

Cette année, une nouvelle unité de soins périphérique (USP) a été inaugurée à Modokouté, comprenant un bâtiment dédié au soins, deux logements pour le personnel, un incinérateur, des toilettes, un espace sanitaire ainsi qu’un forage équipé d’un système photovoltaïque afin d’assurer un approvisionnement durable en eau potable.

Le volet de sensibilisation vise quant à lui à favoriser l’éducation sanitaire dans les écoles adjacentes aux USP. 3.500 élèves, enseignants et parents dans les zones de Modokouté et Hédjégan ont ainsi participé à des séances portant sur les bonnes pratiques d’hygiène et l’utilisation des dispositifs de lavage de mains.