Mind the Gap

Mind the Gap

  • En cours
  • Divers
  • Bénin
  • Togo
  • 861.87 €

De nos jours, la technologie est remise en question car nous prenons conscience des dangers que son utilisation comporte : pollution, santé, intox, éthique… Il est effectivement nécessaire d’avoir cette réflexion, car il y a encore beaucoup à faire en la matière. Mais il est toutefois important de rappeler ce que la technologie apporte, ou plutôt ce qu’elle ne peut pas apporter, lorsque nous n’avons pas cet outil à portée de main : un accès à l’information, à la connaissance, à la formation et l’éducation, à la communication et au partage, à l’employabilité ainsi que tout ce qu’elle facilite au quotidien.

Pour ces raisons, il tient à cœur à la FFL de réduire cette fracture numérique Nord-Sud. Cette fracture numérique prive toute une partie de la population de la possibilité d’avoir accès à l’information, à la connaissance et aux réseaux. C’est ainsi que la fondation a lancé le projet Mind The Gap.

En effet, de nombreux jeunes en Afrique de l’Ouest n’ont pas la chance de recevoir des cours pratiques d’informatique, bien que ceux-ci soient prévus dans les programmes scolaires, faute de matériel disponible. Afin de pallier cette situation, la FFL collecte des ordinateurs et du matériel informatique auprès des entreprises luxembourgeoises et les envoie à ses partenaires. Depuis 2011, des milliers d’ordinateurs ont déjà été installés dans des centaines d’écoles, ce qui a permis à des dizaines de milliers d’enfants de se former.

En 2024 également, nos partenaires au Bénin ont réceptionné un nouveau container de matériel informatique. Grâce à cette livraison, 296 ordinateurs ont pu être préparés et configurés en vue de leur installation dans les écoles partenaires.

Merci aux généreuses entreprises engagées à nos côtés dans ce projet en 2024.
Mind the Gap représente un défi d’ordre logistique et de coordination par le nombre d’acteurs impliqués dans le projet et les contraintes liées au matériel informatique.

Merci de tout coeur à Arendt, PwC Legal et Streff pour leur implication dans ce projet !