Depuis 2009, la FFL soutient la Maison de l’Enfance de Bouaké (MEB), gérée par l’Association de la Maison de l’Enfance (AME). Ce centre accueille des enfants et adolescents de 5 à 18 ans, en situation de grande vulnérabilité et vivant dans la rue.
Ce projet assure la prévention, la réinsertion familiale et socioprofessionnelle de ces jeunes en situation difficile, ainsi que leur prise en charge médicale, alimentaire, vestimentaire et psychologique. Des cours de niveau élémentaire y sont dispensés pour permettre à ces enfants de réintégrer le système scolaire classique.
Dans un premier temps, les enfants sont identifiés, soit par référencement, soit directement lors de tournées de rue. Ils sont ensuite accueillis, hébergés tempo-rairement pour certains, et pris en charge au centre le temps de retourner en famille. En 2024, 54 enfants ont été accueillis à la MEB, dont 41 nouveaux admis.
Pour garantir une réintégration familiale réussie, l’équipe de la MEB fait un travail précieux, en menant des tournées de rue, de jour comme de nuit, pour sensibiliser les enfants à leur retour en famille ou à leur accueil à la MEB, en conduisant des recherches afin de retrouver les familles, en mettant en place une médiation et des visites familiales. Ce processus implique des moyens de communication adaptés, car certaines familles vivent loin de Bouaké, voire parfois en dehors de la Côte d’Ivoire. En tout, 65 enfants ont été identifiés cette année par le biais de ces tournées, de référencements ou de signalements.
En parallèle, un suivi psychologique individualisé est mis en place afin de favoriser le bien-être psychique des enfants et les aider à surmonter leurs traumatismes. Cet accompagnement favorise leur développement personnel, compte tenu de leurs parcours de vie particulièrement difficiles pour leur jeune âge. Cette année, des séances de sensibilisation ont aussi été organisées pour encourager la responsabilisation des enfants et renforcer les bonnes pratiques d’hygiène. L’apprentissage se poursuit avec des activités extra-scolaires : 101 séances de taekwondo, 97 d’arts plastiques et 93 de danse ont contribué à leur bien-être physique et émotionnel.