Prise en charge des enfants des rues de Bouaké

Prise en charge des enfants des rues de Bouaké

  • En cours
  • AME
  • Côte d'Ivoire
  • 118.366 €

Au centre de la Côte d’Ivoire, la ville de Bouaké, 2e ville du pays sur le plan démographique, constitue un véritable carrefour commercial malgré une situation sécuritaire fragile. Cependant, en dépit de la croissance économique des dernières années, la problématique des jeunes liés à la rue demeure inquiétante.

Depuis 2009, la Fondation Follereau Luxembourg soutient la Maison de l’Enfance de Bouaké (MEB), qui accueille des enfants et adolescents de 5 à 17 ans, vivant dans la rue suite à la crise ivoirienne ou à une situation familiale complexe, voire inexistante.

Ce projet assure la prévention, la réinsertion familiale et socioprofessionnelle de ces jeunes en situation difficile, ainsi que leur prise en charge médicale, alimentaire, vestimentaire et psychologique. Des cours de niveau d’enseignement élémentaire y sont dispensés pour permettre à ces enfants de réintégrer le système scolaire classique.

Dans un premier temps, les enfants sont identifiés, soit par référencement, soit directement dans la rue, puis accueillis, voire hébergés temporairement pour certains, et pris en charge au centre qui peut accueillir jusqu’à 75 enfants de jour et 35 en internat, le temps de retourner en famille.

Pour une réintégration réussie dans le cadre familial, l’équipe de la MEB fait un travail précieux, en menant des tournées de rue diurnes et nocturnes pour sensibiliser les enfants à leur retour en famille ou à leur accueil à la MEB, en impliquant la recherche de famille, les visites familiales et la médiation, et nécessitant des moyens de communication car les familles peuvent être éloignées de Bouaké, voire parfois en dehors de la Côte d’Ivoire.

En parallèle, des sessions de suivi psychologique sont organisées pour aider les enfants à surmonter leurs traumatismes et à faciliter leur réintégration familiale et sociale, favorisant ainsi leur développement personnel et renforçant leur estime de soi, suite à des parcours de vie particulièrement difficiles pour leur jeune âge.

Par ailleurs, 15 jeunes sont soutenus dans divers domaines de formation professionnelle, avec une remise de kits d’installation à la fin de leur apprentissage de trois ans.