L’importance du CFJF est devenue évidente face à la multitude de conséquences entraînées par les grossesses précoces, parmi lesquelles comptent le rejet de la famille et même du père de l’enfant, l’abandon scolaire et une destruction des projets de vie, ce qui finalement renforce le cercle de la pauvreté.
Le centre met, dès lors, en oeuvre plusieurs activités visant à former et à soutenir les apprenantes dans leur développement personnel et professionnel. Dans le cadre de la formation technique par corps de métier, elles sont formées dans divers domaines que sont la couture et la coiffure (et la pâtisserie en tronc commun).
En 2023, 45 apprenantes ont suivi leur formation afin de renforcer leurs compétences et bénéficier d’opportunités entrepreneuriales dans le futur. Parallèlement, des cours en alphabétisation leur sont également proposés, essentiels à leur réussite professionnelle. Cette année, 8 apprenantes ont reçu leur diplôme et un kit de fin de formation, dont 4 en couture et 4 en coiffure.
Dans le souci de garantir le bien-être des apprenantes, une prise en charge alimentaire est également assurée ainsi qu’une prise en charge psychologique et médicale, qui leur permet de bénéficier de consultations, de bilans de santé et d’un suivi psychologique régulier. Le centre dispose également d’une garderie, permettant aux jeunes mamans de suivre les cours dans de bonnes conditions.
En parallèle, en 2023, 3 séances de sensibilisation ont été organisées, tant pour les apprenantes que pour la communauté villageoise. Elles sont conçues pour aborder des questions telles que l’hygiène, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que les droits des femmes et la promotion de l’autonomisation des jeunes filles par le travail.