Insertion professionnelle des jeunes d’Anié

Insertion professionnelle des jeunes d’Anié

  • En cours
  • AAT-FFL
  • Togo
  • 30.118 €

La possibilité de suivre une formation professionnelle contribue à promouvoir l'emploi des jeunes, à réduire le taux de chômage et donc la pauvreté. Ainsi, la plupart des pays en développement, dont le Togo, se sont engagés dans ce domaine depuis plusieurs décennies.

Le Togo est même allé plus loin en essayant de mettre en place des écoles techniques et d’encadrer la formation aux métiers artisanaux. Malgré ces efforts, certaines localités du pays manquent encore de structures suffisamment organisées pour accueillir les apprenants.

Antérieurement, la fondation intervenait uniquement dans le domaine de la santé au Togo, via un programme de santé communautaire. Ce n’est qu’en 2022 que nous avons décidé, ensemble avec l’AAT-FFL, de nous engager également dans le domaine de l’éducation au Togo, via la construction d’un centre d’apprentissage à Anié, afin qu’il contribue à la formation et l’insertion socio-économique des jeunes défavorisés et déscolarisés de la région des Plateaux.

Composé de trois ateliers de formation professionnelle en couture homme-dame, coiffure-tresse dame et menuiserie aluminium, ainsi que d’un forage à pompe électrique qui alimente le centre en eau potable, sa construction a débuté en 2022 et a été réceptionnée provisoirement en novembre 2023.

Parallèlement aux activités de suivi des travaux de construction, les équipements, outillages et matières ont été acquis, et les apprenants et le personnel formateur ont été recrutés.

L’ouverture du centre aux activités de formation et d’apprentissage pour ses 45 apprenants (29 filles et 16 garçons) ainsi que son inauguration ont ainsi pu avoir lieu en décembre 2023.