Direction le Bénin
C’est reparti. Maintenant que les missions sont de nouveau choses courantes à la fondation, nos équipes ne manquent pas une occasion de partir sur le terrain découvrir les avancées des projets menés à bout de bras par nos partenaires. Début novembre, Conny Reichling, directrice de la Fondation Follereau Luxembourg, et Liz Hof, chargée de projets, se sont ainsi envolées, direction le Bénin pour retrouver l’équipe béninoise de la Représentation de la FFL.
Et comme lors de chaque mission, cette semaine sur le terrain aura apporté son lot de fierté, de promesses et de réflexions pour l’avenir.
Notre équipe a donc voyagé d’un bout à l’autre de la zone d’intervention des projets. Mais avant cela, ce séjour a débuté par plusieurs rencontres officielles avec divers acteurs politiques essentiels à la réalisation et la pérennité des projets de la R-FFL. Ensemble, nous avons pu discuter des diverses ressources nécessaires au bon fonctionnement des projets menés, mais également des synergies possibles pour leur développement.
Le lendemain, le programme comprenait la visite du chantier de la maternité de Konkondji, en cours de réalisation, et du centre de santé de Kitikpli, déjà en fonction depuis 2021. Mais pour y accéder, 6h de route et de détour parmi les terres de Savalou sur des chemins significativement sinueux étaient également au programme. L’occasion de se rappeler du rôle essentiel de la mise en place de centres de santé dans des zones si particulièrement enclavées, mais également de constater les taux de visites de ces lieux et l’intérêt qu’ils engendrent.
Le séjour s’est poursuivi dans la zone du programme de santé communautaire, où nos équipes ont eu l’opportunité de converser avec plusieurs bénéficiaires, notamment certaines familles de patients handicapés, pris en charge par le programme qui propose parallèlement des activités génératrices de revenus pour subvenir aux besoins de ces familles. Un projet de réadaptation physique à base communautaire a également été mis en place, permettant à des volontaires de se former officiellement aux gestes de rééducation de base et de renforcer le personnel soignant.
Tandis que le coordinateur du projet a également présenté diverses activités de sensibilisation, telles que celle proposée aux enfants présentant une forme de handicap et à qui il démontre qu’il leur est possible de vivre comme tout le monde. Notre équipe était, en effet, ravie de pouvoir constater que ces enfants sont moins rejetés que par le passé ou dans d’autres zones. Toutefois, il a été également noté que le nombre de cas de handicap est légèrement en hausse. Nos équipes ont ainsi pu discuter de l’importance de réaliser une étude à propos de l’origine de ce fait, afin de ne pas uniquement le soigner, mais bien de le régler à la source.
C’est au centre de formation professionnelle de Savalou que notre équipe s’est ensuite rendue, constatant la bonne ambiance parmi les apprenants qui les ont accueilli de façon très festive, célébrant ainsi également le début de la formation en électricité bâtiment.
Pour finir, il était temps pour nos équipes de se rendre sur le projet de promotion des emplois ruraux. Et qu’elle ne fut pas leur surprise de découvrir la très grande avancée des travaux de ce projet qui a débuté en 2021 et dont les plantations ont commencé cette année. Dans ce petit paradis, comme l’appelle notre équipe, grâce à l’ensemble des acteurs, les cultures se développent et les idées fusent.
Cette impression conclut parfaitement ce séjour. Ces projets ne pourraient, en effet, jamais voir le jour et encore moins se développer de la sorte en bénéficiant autant aux communautés locales, sans une implication communautaire. L’efficacité et la pertinence de notre partenaire, le dynamisme des coordinateurs de projet, la bienveillance des communautés ou encore la volonté des bénéficiaires et la générosité de nos donateurs sont autant de facteurs qui nous permettent d’avancer, ensemble, et agir concrètement.
Et pour tout cela, merci à tous.