Depuis plus de 10 ans, la FFL s’engage contre la traite des enfants et en faveur de leur développement personnel, en collaboration avec deux ONG partenaires : PIED (Programme d’Insertion des Enfants Déshérités) et APEM (Association pour la Protection de l’Enfance Malheureuse), dans 16 villages autour des communes de Djougou et Parakou. En novembre 2024, un nouveau projet de lutte contre la traite a également été lancé par le gouvernement béninois, en partenariat avec l’Ambassade du Luxembourg, dans les départements du Zou et du Couffo.
Dans ce contexte, le projet appuie un volet de scolarisation pour les plus jeunes (moins de 14 ans), ou de formation professionnelle pour les plus âgés, afin de les aider à réintégrer la société.
Ainsi, 168 enfants ont été accueillis cette année dans les centres de séjour soutenus par la FFL. Chacun a béné-ficié d’une prise en charge complète, incluant trois repas par jour et un hébergement temporaire. 159 d’entre eux ont pu être réintégré dans leur milieu familial à la suite d’une enquête sociale approfondie. Parmi eux, 50 enfants de moins de 14 ans ont pu retourner à l’école avec un soutien en kits scolaires pour la rentrée 2024-2025.
Parallèlement, 80 enfants identifiés comme particulièrement vulnérables ont reçu un appui en nature et/ou en espèces, leur permettant notamment de prendre un petit déjeuner quotidien et, pour les filles, d’accéder à des protections hygiéniques. 30 jeunes ont pu intégrer un apprentissage professionnel. Des missions de suivi ont été réalisées tout au long de l’année, assurant un accompagnement continu des enfants accueillis, ré-intégrés ou en apprentissage.