Promotion des emplois ruraux

Promotion des emplois ruraux

  • En cours
  • R-FFL
  • Bénin
  • 92.769 €

L’agriculture est l’une des premières sources de revenus au Bénin. En zone rurale, le manque de moyens, d’accès à des formations spécialisées et d’équipements, empêche les petites structures familiales, de réaliser la pleine exploitation des ressources naturelles à disposition ainsi que la transformation de leurs produits.

Climat imprévisible, terres appauvries : dans le Bénin rural, les jeunes et les femmes font face à de nombreux obstacles. Pourtant, l’agriculture reste un pilier de l’économie locale. Dans les zones rurales, jusqu’à 80% de la population vit en situation d’extrême pauvreté. Chaque année, 11 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail en Afrique, mais seuls 3 millions d’emplois sont créés. Moins d’un tiers des jeunes Béninois sont actifs, laissant la majorité sans perspective durable. Les jeunes en quête d’autonomie financière se dirigent alors vers les villes pour trouver un emploi, au détriment du développement de leur village qui détient pourtant un réel potentiel agricole. Conscient de ces défis, le gouvernement béninois a fait de l’agriculture une priorité nationale et a mis en œuvre plusieurs mesures en faveur de l’emploi et de l’insertion économique ces dernières décennies.

C’est dans ce contexte que la FFL, la R-FFL et Alternative Verte – partenaire technique de mise en œuvre – ont lancé en 2022 un projet de promotion des emplois ruraux destiné aux jeunes, aux femmes et aux coopératives exerçant dans la culture d’ananas et de produits maraîchers dans la commune de
Tori-Bossito, située dans le département de l’Atlantique.

En renforçant les savoir-faire en agriculture et en développant les compétences en gestion, à travers la formation et un service d’appui-conseil pour les coopératives paticipantes, ce projet vise à dynamiser les revenus issus de l’agriculture, tout en soutenant le développement du tissu économique local et la création d’emplois décents.

En 2024, 200 personnes, dont au moins 40% de femmes, ont bénéficié des sessions de formation et de coaching entrepreneurial organisées dans le cadre du projet. Elles ont été accompagnées pour renforcer leurs capacités en techniques agricoles et en gestion.

Par ailleurs, 45 élèves issus de lycées agricoles et 38 jeunes aspirants aux métiers de l’agriculture ont également été formés à travers les différentes unités d’apprentissage mises en place au Centre d’Immersion aux Métiers Agricoles (CIMA).

Pour accompagner ces programmes de formation et de coaching, 30 kits ont été distribués aux apprenants. Chaque kit comprend des outils agricoles (houe, coupe-coupe, bottes, blouson, chapeau), du matériel pédagogique (cahier, stylos, cartable, supports de formation) ainsi qu’une lampe solaire rechargeable.