Or, le plein emploi passe avant tout par l’alignement des compétences de la population active aux besoins actuels et à venir du marché du travail.
En 2009, la fondation s’était investie dans la commune de Zè à travers la construction d’un centre de formation professionnelle (CFP) afin de remédier au manque d’établissements de formation dans la région. En 2020, ce centre a été restitué à la communauté sous tutelle administrative du Ministère de la formation professionnelle béninois et est désormais autonome.
Ainsi, depuis 2021, la R-FFL et la fondation se sont engagés dans la construction d’un nouveau centre dans la commune de Savalou, plus précisément à Doumè.
Celui-ci permettra aux jeunes de 15 à 22 ans de se former dans une filière répondant aux besoins du marché local du travail, actuellement la maçonnerie et l’électricité. L’année 2023 a, en effet, été marquée par la construction, par les 24 apprenants (22 garçons et 2 filles) en maçonnerie, du bâtiment pour la filière en électricité.
Une formation tenue du 11 au 18 décembre 2023 a également été organisée par la Direction de l’enseignement secondaire, technique et de formation professionnelle. Cette formation a réuni les formateurs des différents centres de formation du pays pour un partage d’expérience et a permis d’améliorer les compétences pédagogiques et d’équiper les formateurs avec des nouveaux outils de formation.