Il est estimé que 54% des personnes en situation de précarité sont des enfants, confrontés à de multiples problèmes d’accès à l’éducation, au marché du travail, à la santé, de malnutrition, et toutes formes d’abus. La région de Ségou est l’une des régions les plus touchées par ce phénomène au Mali.
Ainsi, depuis 2012, grâce à l’aide de son partenaire, la fondation s’engage pour la réinsertion sociale des enfants des rues de la ville de Ségou qui, une fois identifiés, sont accueillis au centre d’écoute qui leur propose une prise en charge psychologique et sociale, en vue de leur réintégration en famille ou leur orientation vers un foyer.
Un important travail de réseau est effectué par les équipes afin de faciliter la réintégration des enfants.
De ce fait, une véritable coordination de tous les acteurs présents à Ségou est mise en place pour permettre d’identifier les enfants et de les orienter vers les structures adaptées en fonction de leur situation. Cet aspect du projet est un véritable atout pour l’atteinte de son objectif.
Au total, 95 tournées de rue ont permis d’identifier 401 enfants en 2023, dont 180 n’étaient jusque-là pas encore connus du centre. Environ la moitié des enfants contactés acceptent d’être accueillis au centre d’accueil, en attendant de pouvoir être réintégrés ou orientés dans leur famille, chez un tuteur ou un proche parent, ou vers le foyer pour intégrer un système d’éducation ou de formation professionnelle.
La méfiance des enfants à l’égard des travailleurs sociaux lors des premiers contacts explique que seulement un enfant approché sur deux soit effectivement accueilli au centre. Plusieurs contacts sont nécessaires afin de gagner leur confiance. Pour pouvoir suivre leur parcours, chaque éducateur tient un carnet dans lequel il recense les enfants rencontrés lors des tournées.