En 2009, la fondation s’était investie dans la commune de Zè à travers la construction d’un centre de formation professionnelle (CFP) afin de remédier au manque d’établissement de formation dans la région.
En 2020, ce centre a été restitué à la communauté sous tutelle administrative du Ministère des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle béninois et est désormais autonome.
Ainsi, depuis 2021, la R-FFL et la fondation se sont engagés dans la construction d’un nouveau centre dans la commune de Savalou, plus précisément à Doumè. Celui-ci permet aux jeunes de 15 à 22 ans de se former dans une filière et d’obtenir le Certificate de Qualification de Métier, répondant aux besoins du marché local du travail. Le centre compte aujourd’hui 46 élèves, dont 24 en maçonnerie et 22 en électricité bâtiment.
En 2024, le centre a continué de se développer avec l’ouverture d’une troisième filière : la couture. La construction de l’atelier a officiellement été lancée le 7 octobre 2024, et à la fin du mois de décembre, 60% des travaux étaient terminés. Une délégation du siège de la FFL a pu visiter l’atelier en chantier lors d’une mission de terrain en octobre.
Les apprenants des deux premières filières ont bénéficié d’un stage professionnel au troisième trimestre, une expérience concrète qui leur permettront de s’installer à leur propre compte après la formation.
L’ensemble des apprenants a également bénéficié d’une prise en charge médico-sociale, en partenariat avec le centre de santé de Savalou, garantissant un accompagnement global tout au long de leur parcours de formation.