Les jeunes jardiniers de Dédougou

Les jeunes jardiniers de Dédougou

  • En cours
  • AAB-FFL
  • Burkina Faso
  • 60.137 €

En collaboration avec son partenaire local AAB-FFL, la Fondation Follereau Luxembourg soutient depuis 2011 le centre d'accueil et de formation professionnelle des "Jeunes Jardiniers de Dédougou" au Burkina Faso.

Le niveau de scolarisation burkinabé est l’un des plus bas d’Afrique, voire du monde. Or, sans éducation et formation quelconque, les perspectives des jeunes sont faibles.

La ville de Dédougou, caractérisée par une population jeune et rurale défavorisée, fait face à des défis majeurs en matière d’éducation. Malgré la présence d’institutions éducatives telles que des lycées et des collèges, le taux de fréquentation scolaire reste faible, contribuant à un taux d’analphabétisme élevé parmi les jeunes. Cette situation est accentuée par des difficultés d’accès à la formation professionnelle pour ceux qui ne possèdent pas de diplôme ou le niveau requis pour intégrer le système éducatif.

Pour répondre à ces défis, la fondation soutient le centre d’accueil et de formation professionnelle des « Jeunes Jardiniers de Dédougou » grâce à l’AAB-FFL. Ce projet vise à fournir une formation professionnelle aux jeunes déscolarisés afin qu’ils puissent obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), tout en bénéficiant d’un soutien social via un internat au sein du centre.

De plus, le projet appuie le centre dans le développement d’activités génératrices de revenus comme le maraîchage et l’élevage, qui servent à la fois à l’autoconsommation et à la vente.

Le centre accueille 36 jeunes âgés de 12 à 19 ans, qui reçoivent une éducation de base, grâce à laquelle ils apprennent à lire et à écrire. Ces jeunes suivent en parallèle une formation professionnelle de 3 ans en coupe-couture, menuiserie-bois ou mécanique deux roues. Une fois diplômé, chacun d’entre eux reçoit un kit qui augmente ses chances d’être embauché par une entreprise, ou qui lui permet de lancer sa propre activité, et par conséquent de subvenir à ses besoins et soutenir sa famille.

Au cours de leur formation, ces jeunes apprennent également à prendre des responsabilités en entretenant le jardin du centre et en s’occupant de sa récolte, qui contribue en partie à leur autonomie alimentaire et financière.

Cette année, 6 jeunes ont été contraints d’abandonner leur formation pour suivre leurs parents vers les pays voisins en raison de l’insécurité dans leurs villages. En réponse, le centre, qui ne recrutait jusque-là que des jeunes garçons, a recruté 6 jeunes filles originaires de la
province du Sourou, une région fortement touchée par le terrorisme.

Les 9 jeunes formés en mécanique se sont présentés avec succès au CQP en juin 2023, obtenant un taux de réussite de 100%. Cette réussite a valu au formateur en mécanique une décoration de l’État pour son excellence.