Ensemble avec la communauté, des villages isolés particulièrement éloignés des centres de santé sont identifiés. Ensuite, en concertation avec les autorités locales et sanitaires, des centres de santé y sont construits et équipés, constituant l’axe majeur du programme grâce auquel 18 centres ont vu le jour depuis 2012.
Toutefois, comme précédemment mentionné, le contexte humanitaire au Mali est, depuis de nombreuses années, marqué par une crise complexe, dérivée d’une situation sécuritaire volatile, exacerbée par des facteurs de vulnérabilité structurels, des défis socio-économiques, ainsi que par le changement climatique.
Ainsi, d’ici 2025, la fondation a dû prendre la décision de limiter sa présence au Mali et d’y réduire ses activités. Toutefois, en mars 2023 était inauguré le 19e centre de santé, celui de Kanséné, qui après six mois de fonctionnement a déjà pu enregistrer 152 consultations prénatales, 65 accouchements et 1.359 consultations.
Aussi, 2.500 échographies, 5.627 accouchements et 18.452 consultations prénatales ont été enregistrés en 2023 au sein des différents centres.
Enfin, les activités de sensibilisation ont permis de toucher 22.664 personnes sur 14 thématiques liées à la santé communautaire (vaccination, nutrition, santé materno-infantile…).