Sois le changement que tu veux voir dans le monde

– Gandhi

Le vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021 aura lieu au Lycée classique de Diekirch la toute première édition de Challenge For A Better World, un évènement* inédit organisé par la Fondation Follereau Luxembourg dans le cadre de ses missions de sensibilisation et d’éducation au développement durable.

Qu’est-ce que l’éducation ? Auprès de sa famille, sur les bancs de l’école, au contact de ses amis, en explorant le monde, au travers de l’art et de la culture, il existe tant de manières de parler d’éducation et tant de façons de la définir. Il s’agit aussi d’un droit fondamental face auquel nous ne sommes pas tous égaux selon que l’on soit né au nord ou au sud de la planète, mais qui constitue l’un des piliers façonnant les générations futures et dès lors, le monde de demain.

À l’horizon 2030, les Nations Unies se sont engagées à atteindre 17 objectifs de développement durable (ODD), parmi lesquels, l’objectif 4, pour une éducation inclusive, équitable et de qualité. En effet, le monde change et toute une génération est aujourd’hui confrontée à des challenges de taille.  Comment y faire face ? Quels changements sociétaux et sociaux opérer ? Quels efforts à fournir pour gravir les échelons vers un monde meilleur et durable ? Éradiquer la pauvreté, préserver les ressources naturelles, renforcer l’égalité des genres, adopter des modes de vie sains et écologiques, protéger les droits humains sont tant de défis à relever et de thématiques traitées par la Fondation Follereau Luxembourg, également engagée par le biais de ses projets à la concrétisation des 17 ODD. Parmi ses missions : l’éducation pour le développement durable (EDD). Aussi appelée « éducation à la citoyenneté mondiale », l’EDD a pour but de promouvoir le débat critique et de sensibiliser les citoyens sur ces grandes questions au travers d’ateliers dans les écoles mais aussi lors d’évènements.

En 2021, la Fondation Follereau organise la première édition d’un évènement totalement inédit à destination de tous ! En effet, Challenge For A Better World aura lieu le 24 et 25 septembre au Lycée Classique de Diekirch. Il s’agit de 2 journées pédagogiques ayant cette année pour thème l’ODD 4 des Nations Unies. Au programme, table ronde, ateliers pour appréhender de manière ludique les diverses réalités du monde de l’éducation et leurs enjeux, pour échanger avec des intervenants spécialistes de ces questions, pour prendre conscience du rôle de chacun et passer à l’action, pour aborder autrement les manières de s’engager aujourd’hui…pour demain.

Challenge For A Better World, c’est aussi oser sortir des sentiers battus… Ainsi, la Fondation Follereau s’est tournée vers des ateliers et stands interactifs et immersifs (jeux, activités bien-être, danse, échanges, discosoup), ainsi que vers le milieu de la culture pour cette édition avec notamment des concerts (18H Le vibe – 19H15 Filiband – 20h35 Rap!Fugees) et projections qui rythmeront l’évènement. À titre d’exemple, les films CaRabA de la réalisatrice Katharina Mihm, Ubuntu de Pushkar Shrotri seront diffusés. Ils abordent à travers différents genres cinématographiques l’éducation, les limites et forces de notre système éducatif ainsi que les voies alternatives possibles pour favoriser davantage l’inclusion de tous, inspirer chacun à suivre son propre chemin, éveiller les consciences, susciter le débat et oser remettre en question ses habitudes.

Les amateurs de théâtre auront également le plaisir de découvrir la pièce de théâtre-danse de Chrysogone Diangouaya «Le cri de la girafe « , avec une adaptation théâtrale de Richard Demarcy et des musiques de Xavier Sauvage. Cette œuvre à découvrir dès 5 ans, mêlant musique africaine, costumes, couleurs, univers fantastique, contes et légendes emmène notre imaginaire en Afrique Centrale pour un voyage plein d’humour et de sagesse, le tout chorégraphié par Chrysogone Diangouaya. Un vent de liberté offert par la compagnie Monana, à ne pas manquer.

Pour pouvoir relever tous ces défis et espérer tenir ces engagements d’ici 2030, la participation active des citoyens, et les actions de plaidoyer sont indispensables. Cependant, pour que l’effort collectif puisse avoir un réel impact, il est important de faire connaître les ODD. Telle est la raison d’exister de Challenge for A Better World et l’une des missions de la Fondation Follereau : l’éducation pour le développement durable. Car il faut apprendre pour comprendre et comprendre pour changer.

Stands présents : natur&ëmwelt a.s.b.l. ; Eltereschoul Janusz Korczak ; Alli a.s.b.l. ; Allagi; LuDUS a.s.b.l. ; CITIM centre d’Information Tiers Monde ; MECDD (Plateforme BNE) ; Zesummen fir d’Agenda 2030 ; Hariko ; AEIN ; Ecole du Goût ; ONGD-LGS, Mérite Jeunesse Luxembourg ; Familylab Luxembourg Mamerhaff a.s.b.l.

*Évènement covid check

Lieu : Lycée Classique de Diekirch : 32 Av. de la Gare, 9233 Diekirch

Inscriptions obligatoires (accès aux stands et concerts) envoyez un mail à presse@ffl.lu.

Places limitées : Ateliers – films – spectacles – inscriptions obligatoires
Consultez le programme et inscrivez-vous par mail à presse@ffl.lu en précisant le « numéro » – la « session » – le nombre de participants + vos coordonnées.

En cas d’annulation, merci de nous informer 24h à l’avance.

Les enfants et adolescents de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un parent ou d’un autre adulte si une autorisation parentale peut être fournie.

Des photos et vidéos seront prises lors de l’évènement et diffusées sur les différents canaux de communication de la Fondation et ses partenaires.


faire un don