Il s’agit d’une population vivant dans la forêt tropicale du sud de la République Centrafricaine (RCA). Considérée comme le plus ancien peuple sur Terre, cette ethnie subit la discrimination, l’exploitation ou encore la violence, une situation particulièrement difficile à laquelle s’ajoute un faible accès aux services de santé.

Depuis des décennies, la RCA est confrontée à plusieurs crises sanitaires : la récurrence des épidémies telles que la poliomyélite, la rougeole, Ébola, la COVID-19 ou encore la prévalence endémique des maladies tropicales négligées, telles que la lèpre et le pian. À cela s’ajoute un climat tropical qui tend à accélérer la propagation des bactéries et des parasites.

Dans ce contexte, mais aussi à cause des conflits qui secouent le pays et en raison de leur statut socio-économique, la survie de la communauté Aka est menacée. De plus, la raréfaction des ressources forestières causée par la destruction environnementale, rend leur alimentation peu équilibrée, ce qui aggrave leur état de santé général.

Or, le peuple Aka fait face à plusieurs barrières d’accès aux soins de santé de qualité. En cas de maladie, ils ont pour habitude de recourir d’abord à la médecine traditionnelle. Si celle-ci ne s’avère pas suffisante, des obstacles tels que l’exclusion sociale les empêchent de fréquenter des centres médicaux. Cette situation s’est davantage dégradée ces dernières années, suite aux conflits armés et à une destruction massive des structures de soins.

Consciente de cette situation,

la Fondation Follereau Luxembourg continue de soutenir le projet de santé de l’ONG FAIRMED dans la préfecture de la Lobaye en RCA, visant à améliorer l’état socio-sanitaire de la population, particulièrement des Aka.

Concrètement, le projet inclut le dépistage de maladies, un programme de vaccination, la formation d’agents de santé pour la prise en charge des complications ou encore la sensibilisation de la communauté à la fréquentation de l’institution médicale ou à la détection précoce des maladies. Par ailleurs, le projet veille à impliquer dans sa mise en œuvre les bénéficiaires issus de la communauté, notamment en encourageant l’échange entre participants lors des sensibilisations.

Le projet offre également un système de tickets de santé qui garantit aux femmes enceintes un suivi tout au long de leur grossesse. Avec ces tickets, elles peuvent bénéficier de consultations prénatales et accoucher dans un centre de santé suivies par du personnel qualifié. Bénéficiant d’une adhérence de la communauté à ces tickets de santé, ce système, de la même manière que le projet plus généralement, est étendu au profit des personnes considérées vulnérables, notamment celles en situation d’handicap souffrant également d’exclusion sociale, ainsi que les femmes enceintes Bantou.

Depuis le lancement du projet en 2010, des avancées considérables ont été réalisées grâce à votre bienveillance. Nous continuons ainsi de nous engager avec la conviction qu’une approche inclusive peut mener à une véritable amélioration de l’état socio-sanitaire en République Centrafricaine, et contribuer à la dignité et à la sérénité de la vie des Aka.

Si vous souhaitez, vous aussi, soutenir ce projet, cliquez ici.

faire un don