Health is Wealth
Il existe encore un écart important entre l’espérance de vie en Afrique et en Europe : les habitants du continent africain vivent en moyenne 60 ans, tandis que les Européens vivent en moyenne environ 79 ans. En Europe, pour 10 000 personnes, il y a environ 106 personnes dans le personnel médical, en Afrique, le nombre chute considérablement à 14 personnes qui ont une formation médicale professionnelle
La Fondation Follereau se concentre sur l’amélioration des soins de santé généraux. 23 des 34 projets sont situés dans cette zone et représentent au total 84% du budget. Il s’agit notamment de la lutte contre la lèpre et l’ulcère de Buruli, contre la malnutrition chronique, contre la circoncision des filles et des jeunes femmes et pour la santé des mères et des enfants. La fondation adopte une approche holistique : non seulement un traitement médical adéquat est important, mais aussi la prévention et la détection précoce afin d’éviter ou de réduire les dommages à long terme pour la santé. Ceci est assuré par des campagnes d’éducation dans les villages et les écoles dans lesquelles la population peut contribuer activement à l’amélioration de sa santé.
En collaboration avec des organisations partenaires locales au Mali, au Burkina Faso, au Bénin, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine, à Madagascar, en Guinée et au Togo, la Fondation Follereau œuvre pour fournir un accès aux soins de santé de base à tous, y compris ceux qui qui sont exclus du système de santé en raison de leur situation financière ou de leur éloignement. La prise en charge des patientes a lieu dans des centres de naissance, des centres de santé et des centres de santé dans des zones reculées, dont la construction et l’équipement sont soutenus par la Fondation Follereau.
La Fondation Follereau apporte ainsi une contribution importante à l’objectif numéro 3 des objectifs de développement durable de l’ONU : garantir une vie saine à toutes les personnes de tous âges et promouvoir leur bien-être.