Chers amis de la Fondation Follereau,

Faites un voeu, un voeu qui vous tient à coeur.

En cette fin d’année, qu’il soit pour votre famille, votre entourage, ou votre bien-être personnel, nous l’imaginons optimiste, rempli d’espoir et d’humanité.

Forcément, nous direz-vous. Qui donc voudrait d’un avenir moindre ? L’ambition qui anime l’être humain, cette volonté éternelle d’un avenir meilleur, lui a permis d’évoluer depuis toutes ces années. À chaque occasion, il brandit cet optimisme qui lui permet de franchir les obstacles qui viennent à lui et de foncer vers l’avenir.

La fondation vient de fêter ses 57 ans. Depuis 1966, notre équipe se tourne vers l’avenir en s’engageant pour la santé, pour des opportunités professionnelles, pour une enfance plus douce, pour des familles réunies…

Et en soufflant cette 57e bougie, nous pouvons vous confier que l’un de nos voeux serait que tous les enfants soient protégés contre toute forme de négligence, de cruauté et d’exploitation.

Utopiste ? Il s’agit pourtant du principe 9 de la Déclaration des Droits de l’Enfant, adoptée en 1959. Or, beaucoup trop d’enfants voient encore leurs droits bafoués au quotidien. Des millions d’enfants sont encore privés de leur enfance et de leur dignité.

Ensemble, agissons pour eux. Agissons pour l’avenir.

Connaissez-vous la pratique du « confiage » ? Il s’agit de la pratique culturelle du placement des enfants dans l’espoir d’un avenir meilleur. Une tradition dont profitent les trafiquants pour faire de fausses promesses aux familles avant de finalement vendre ces enfants, les exposant aux dangers et violences que seuls les cauchemars peuvent imaginer.

La fondation et ses partenaires au Bénin luttent pour ces enfants au nord du pays.

En 2022, 560 enfants ont été identifiés et ont bénéficié de kits scolaires pour réintégrer le système scolaire. Parallèlement, 126 enfants ont été accueillis et ont bénéficié d’une prise en charge alimentaire et sanitaire, ainsi que d’un hébergement, tandis que les comités de lutte contre la traite des enfants formés en 2021 ont organisé 32 séances de sensibilisation sur les violences faites aux enfants, le mariage des mineures et les rôles et responsabilités des parents.

En 2024, compte tenu du contexte sécuritaire menacé à la zone frontalière et du risque que peuvent engendrer la mise en place de sensibilisations de groupes, le projet a pour finalité de se concentrer sur la prise en charge des enfants identifiés, leur sécurité, leur santé psychosociale, le retour dans leur famille, leur inscription en apprentissage, et le renforcement de leur avenir professionnel.

Ensemble, faisons le souhait de leur construire un avenir meilleur.

Jean Hilger, Président du conseil d’administration
faire un don