La santé d’un enfant commence par celle de sa maman.

La naissance d’un enfant.

La naissance d’un enfant est extraordinaire, c’est une source de bonheur difficilement mesurable. Au Luxembourg elle s’accompagne presque toujours de joie, d’euphorie et d’émotions fortes.  Il peut évidemment y avoir aussi des doutes, une certaine inquiétude, par rapport à l’accouchement, la santé du nouveau-né, son avenir et son futur proche

Rarement une femme craint pour sa vie en accouchant, ou celle de son bébé. Nous sommes souvent peu conscient des risques qu’il peut y avoir à mettre au monde, tant les femmes sont encadrées par des professionnels compétents, dans des lieux équipés techniquement. Elles savent, et sont  dans la plupart des cas, en sécurité. Et c’est très bien ainsi.

Pourtant, cela ne se passe pas partout de la même façon.

Dans les zones rurales des pays dans lesquels nous sommes présents le risque est bien plus élevé de voir se produire une situation tragique lors d’une grossesse ou d’un accouchement; c’est une réalité quotidienne. 

Pas de suivi par un gynécologue ou un obstétricien, pas de contrôle prénatal, pas d’ échographie, d’accompagnement postnatal, ni de médicaments, pas d’ équipements médicaux adaptés.

Et pour certaines femmes, accoucher est une tout autre expérience que celle que nous connaissons, que vous connaissez.

Au Mali, par exemple, pour 100.000 naissances 587 femmes vont perdre la vie lors de l’accouchement ou de complications pendant la grossesse.

En République Centrafricaine le taux de mortalité infantile s’élève quant à lui à 65 pour 1.000. En comparaison, ce taux est de 2 pour 1.000 au Luxembourg.

Nous pouvons, et nous faisons tout pour éviter ces drames dans certaines zones en apportant notre soutien à plusieurs projets d’amélioration de l’accès aux soins à des centaines de milliers de personnes depuis plus d’un demi-siècle.

Nous réalisons ces activités au Mali avec COFESFA, au Bénin avec R-FFL, au Togo avec AAT-FFL ou encore en République Centrafricaine avec Fairmed au profit des populations autochtones Aka et Bantou.

Avec nos partenaires nous mettons en place des séances de sensibilisation dans le domaine de la santé maternelle et infantile, de la nutrition ainsi que les programmes WASH (Water, Sanitation and Hygiene).

Nous construisions des centres de soins pour améliorer l’accueil des femmes et des enfants, nous organisons des campagnes de vaccination à grande échelle, nous fournissons les équipements médicaux et les traitements aux structures de soins, nous prenons en charge certaines interventions chirurgicales et de manière plus globale, nous mettons tout oeuvre pour améliorer l’accès aux soins à ceux qui en ont besoin.

Nous avons toujours besoin de vous.

Faites un don pour :
– participer aux activités de sensibilisation et de vaccination
– financer 1 des 160 kits de naissance pour une jeune maman et son nouveau-né
– permettre la prise en charge nutritionnelle et sanitaire d’un enfant pendant 1 mois.

faire un don