Au Togo, 76% des jeunes décrochent après l’école primaire
C’est pourquoi la Fondation Follereau Luxembourg s’est engagée, avec son partenaire local, l’AAT-FFL, dans la construction et le développement d’un nouveau centre de formation professionnelle et d’apprentissage à destination des jeunes défavorisés et déscolarisés de la préfecture d’Anié.
Dès la première année, 60 filles et garçons pourront bénéficier des formations proposées en couture, en menuiserie aluminium ou en coiffure.
Mission TOGO, Avril 2023
Au mois d’avril, une équipe de la fondation était en mission au Togo pour visiter les projets mis en œuvre par l’AAT-FFL et rencontrer le personnel des centres de soins et les populations bénéficiaires.
Nous avons pu rencontrer les acteurs locaux impliqués dans la conduite des projets et apprécier la qualité des actions mises en œuvre sur le terrain, puis déceler d’éventuels axes d’amélioration.
Grâce à notre partenaire sur le terrain, une rencontre a été organisée avec le ministre de l’Éducation professionnelle et de l’artisanat, le responsable de l’action sociale et le président de la chambre des métiers pour discuter et acter certaines décisions sur le futur du projet de formation professionnelle à Anié.
Comme pour la plupart de nos missions, nous sommes rendus sur les sites des activités pour une meilleure compréhension des projets, de leurs contraintes et des enjeux.
Nous avons ainsi pu rencontrer les habitants des villages bénéficiaires des projets, comme les villageois d’Akladjénou, d’Atchakoe-Carrefour et de Djékotoé, localités dans lesquelles ont été construites les unités de soins primaires les plus récentes.
De plus, nous avons eu l’occasion de pouvoir rencontrer les élèves de quelques lycées participant au projet Mind the Gap qui a pour objectif de réduire les inégalités en matière d’initiation aux outils informatiques et aux nouvelles technologies pour les enfants fréquentant un établissement public au Togo.
Nous avons profité de l’occasion pour échanger avec eux et apprécier l’impact que nos activités communes ont pour les populations vivant en milieu rural, loin des grandes villes et loin des services de santé et d’éducation.
Se former pour ne pas être exploité
C’est dans la région des Plateaux, et plus précisément dans le quartier Kpassa-Kopé de la commune d’Anié que nous avons démarré la construction du futur centre de formation et d’apprentissage, dans le but de soutenir les jeunes en difficultés, lourdement touchées par la précarité et qui ne peuvent plus faire face aux besoins essentiels d’alimentation, de santé, d’éducation.
Les conséquences de cette paupérisation croissante sont la déscolarisation, l’exode rural, le trafic et le travail des enfants, l’exploitation sexuelle des jeunes filles, et plus globalement les enfants qui finissent par vivre dans la rue.
Bien que jusqu’à présent nous intervenions plutôt sur le volet de la santé au Togo, via la construction de centres de santé et le renforcement de l’hygiène, nous avons décidé, avec notre partenaire local AAT-FFL, de la construction de ce centre, afin qu’il contribue à la formation et l’insertion socio-économique des jeunes défavorisés et déscolarisés de la préfecture d’Anié.
Ce projet sera composé de plusieurs ateliers de formation professionnelle. Un forage pour alimenter le centre en eau potable est déjà réalisé.
La première année, le centre va bénéficier à 60 filles et garçons, et qui seront formés sur une période de 3 ans en couture, en menuiserie aluminium et en coiffure. La construction des filières est en cours et a commencé avec l’atelier de menuiserie aluminium. Les 3 premières années, les formateurs sont payés par le projet, avant que le centre ne soit repris par le ministère de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour en garantir la pérennité au-delà de l’engagement de la fondation.