Mission terrain au Bénin
Après deux ans sans avoir pu se rendre sur le terrain, trois membres de l’équipe du Luxembourg sont partis en mission au Bénin afin de constater l’avancée de nos projets de santé et d’éducation et d’être au plus près de notre partenaire local, la R-FFL. Au programme : des rencontres passionnantes avec nos partenaires et bénéficiaires de nos projets, mais aussi de longues heures de route, des cérémonies d’accueil animées et des découvertes.
Jour 1 : Visite du site du futur centre de santé à Hombêtè et visite des champs d’ananas
Au plus près de notre partenaire local, l’équipe s’est rendue sur le site de construction d’une nouvelle structure de santé de Hombêtè qui comportera un dispensaire et une maternité. Ce centre fera partie du programme d’appui à la promotion de la santé maternelle et infantile, qui agit à différents niveaux sur des volets de sensibilisation à la santé maternelle et infantile, sur l’accès aux services de vaccination mères et enfants, ou encore à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Le centre permettra également aux femmes enceintes d’avoir un suivi complet de leur grossesse et d’un accompagnement médical lors de leur accouchement.
Après cela, notre équipe a été sur le terrain de notre tout nouveau projet d’entrepreneuriat agricole par la culture de l’ananas en partenariat avec l’ONG Alternative verte. Ce nouveau projet permettra à près de 200 jeunes et femmes de la commune de Tori-Bossito d’être formés à l’entrepreneuriat et près de 50 personnes pourront accéder au centre de formation aux métiers agricoles.
Rencontre avec Alain Aguida, coordinateur technique de l’ONG partenaire. « En s’inscrivant dans la même dynamique que la Fondation Follereau en matière d’appui à la formation professionnelle pour la promotion d’emplois décents et inclusifs, notamment pour les couches les plus défavorisées, ce partenariat permettra à Alternative Verte d’améliorer son rendement social et environnemental au Bénin et impacter un grand nombre de cibles à travers la création d’emplois décents pour la lutte contre la pauvreté en milieu rural et la promotion d’un système de production durable et respectueux de l’environnement. » (1).
Jour 2 : rencontre avec le maire de So Ava et visite de la maternité de Lokpodji
Lors de cette journée, l’équipe a fait la connaissance du maire de So-Ava, région où est implantée le programme d’appui à la promotion de la santé maternelle et infantile qui permet le dépistage et la prise en charge d’enfants en situation de malnutrition / sous-nutrition dans cette région. En 2021, 200 enfants ont pu bénéficier d’un appui alimentaire sous la supervision d’infirmiers et de nutritionnistes. Cet échange nous a permis de constater l’implication et l’engagement du maire de la commune en faveur du programme.
Après avoir pu rencontrer le maire de la région, notre équipe s’est rendue sur le site de la maternité de Lokpodji. Grâce à cette maternité et celle de Kitikpli, près de 4.011 personnes ont pu être sensibilisées à la santé maternelle et infantile et 306 accouchements médicalement assistés ont eu lieu en 2021.
Une fois arrivés, ils ont pu assister à une activité de prise en charge et de dépistage de la malnutrition. Cela leur a permis de voir concrètement comment se déroule les projets sur place, mais aussi d’échanger avec le personnel présent.
Cette journée très chargée s’est terminée par une séance de travail au bureau de la R-FFL, afin de parler plus en détails des projets en cours. Cette séance a renforcé à la fois la bonne entente unissant nos équipes, mais aussi la volonté de continuer à développer nos projets main dans la main.
Jour 3 : Visite de la maternité d’Ahozonnoundé et du centre de récupération nutritionnelle de Toffo
Après la séance de travail de la veille, les équipes sont d’attaque pour faire le suivi post autonomisation de la maternité d’Ahozonnoudé, qui permet à des femmes issues de villages isolés d’avoir accès à des infrastructures médicales pour le suivi de leur grossesse et leur accouchement. Notre équipe a donc pu constater que le centre de santé fonctionnait correctement et a pu rencontrer les sage-femmes qui y travaillent.
Après cela, direction le centre de récupération nutritionnelle de Toffo ! Ce centre a pour objectif de prendre en charge des enfants sous-nutris ou malnutris ainsi que de sensibiliser les familles à l’équilibre alimentaire. Au sein de ce centre, en 2021, 2549 enfants sous-nutris ou malnutris ont pu être pris en charge. Notre équipe a pu rencontrer Sœur Yvette, qui est nutritionniste et la responsable du centre.
Jour 4 : Départ pour Savalou et visite du centre de santé de Kitikpli
L’arrivée au centre de santé de Kitikpli a été chaleureuse du fait de la présence du Roi du village et des animations musicales prévues. Notre équipe a pu visiter ce centre de santé spécialement aménagé pour faciliter l’accès à des personnes à mobilité réduite. En 2021, 243 enfants nécessitant une prise en charge adaptée à leur besoin ont pu être identifiés et 20 d’entre eux ont pu bénéficier d’une opération chirurgicale.
Cette offre de soin correspond aux besoins de la population. Rencontre avec Léontine, bénéficiaire du centre de santé : « La prise en charge se déroule très bien, les agents sont accueillants et à l’écoute. Les médicaments sont disponibles et on arrive même à faire des échographies ce qui n’était pas possible dans le centre que je fréquentais. Merci à ceux qui nous ont construit ce beau centre. Ça nous aide beaucoup. »
Jour 5 : Visite du centre de formation professionnelle de Savalou
Dernier jour de visite pour notre équipe qui termine la mission de terrain au centre professionnel de Savalou où un atelier de maçonnerie a déjà été construit. En effet, dans ce centre, des jeunes de 15 à 22 ans suivront une formation en maçonnerie et auront, dès la rentrée, la possibilité de suivre une formation en menuiserie. Lors de la visite, le maire de Savalou, la presse locale et quelques habitants était présents. Nous sommes comblés de voir que nos projets répondent à des besoins réels et que ceux-ci soient implémentés au plus près de la population locale.
Jour 6 : Aux-revoir avec la R-FFL et retour au Luxembourg
Cette mission au Bénin à renforcer la bonne entente unissant nos équipes collaborant depuis de longues années déjà.
Maintenant, retour vers Luxembourg !
Nous vous remercions d’avoir suivi la mission de notre équipe au Bénin. Alors, pour pouvoir continuer de mener à bien nos projets concrets profitant à nos 300.000 bénéficiaires, nous avons besoin de vous ! Pour soutenir la Fondation et ses projets, chaque geste compte. Vous pouvez faire un don pour permettre à ces projets de perdurer dans le temps.
Maintenant, quelques anecdotes de la mission de terrain :
- Il a fallu près de 10h de trajet à l’équipe pour finalement arriver à Cotonou, la capitale économique béninoise.
- Le saviez-vous ? Il faut 18 mois à un ananas pour pousser. Nous avons appris cela grâce notre projet d’entrepreneuriat agricole par la culture de l’ananas.
- La maternité de Lokpodji est particulière, en effet, elle est sur pilotis. Alors, pour s’y rendre, il faut prendre une barque.
- Le trajet de cinq heures entre Cotonou et Savalou fut plein de rebondissements et pas de tout repos… En effet, les routes n’étant pas toujours praticables, du fait de l’isolement géographique des zones des projets, les équipes ont été bien secouées.
- Au centre de santé de Kitikpli, le Roi du village était présent et a fait une cérémonie d’accueil dans laquelle un bol d’eau sacrée est passé entre les mains de l’équipe, cela constitue un rituel ayant pour objectif de remercier nos équipes. De plus, des animations musicales et artistiques étaient prévues. Quel accueil !
(1) Extrait de l’interview d’Alain Aguida, coordinateur de l’ONG Alternative Verte.