Actuellement en zone rurale d’Afrique de l’Ouest, les  femmes enceintes, n’ont peu ou pas la possibilité d’avoir un suivi médical par manque de moyen et surtout par défaut de structure de santé à proximité. Les routes souvent impraticables les empêchent d’être prises en charge rapidement en cas d’urgence. Ces femmes doivent alors marcher plusieurs kilomètres en cas de besoin, dans un état peu propice aux déplacements. La majorité accouchent au sein de leur village, sans personnel médical qualifié à leurs côtés. D’après UNICEF, en 2018, en Afrique de l’Ouest et Centrale plus de 1 800 nouveau-nés décèdent  par jour de causes qui auraient pu être évitées telles que des infections (septicémie, pneumonie), les risques liées à la prématurité et les complications lors de l’accouchement .

Cependant le fait de donner la vie en toute sécurité ne devrait-il pas être accessible à toutes ?

La Fondation Follereau Luxembourg et ses partenaires développent des projets de santé maternelle et infantile pour que ces futures mamans puissent donner la vie sans mettre la leur en péril.

Tout d’abord par la construction de centres de santé avec une aile maternité en zone rurale dans ses pays d’intervention. Au sein de ces centres, plusieurs services sont à disposition des futures mamans. Elles ont ainsi la possibilité de faire des échographies, consulter un médecin, avoir un accompagnement médical rapproché et pouvoir être référées à temps en cas de grossesse compliquée.

De plus, afin de pouvoir agir rapidement en cas d’urgence dans les zones difficiles d’accès,  les centres de santé sont équipés de motos-ambulances.

Pour remédier à la problématique du manque de moyens, chaque famille reçoit un kit de naissance composé de produits de première nécessité pour les jeunes mamans et leurs bébés :produits d’hygiènes, bassines, savons, habits pour les nourrissons).

Via nos projets, les bébés et leurs mamans bénéficient également d’un accès aux vaccins préconisés par l’OMS, essentiels à leur bonne santé.

Les mamans et les jeunes femmes peuvent aussi avoir accès à une contraception adaptée, évitant ainsi les grossesses précoces, non désirées, non planifiées ou trop rapprochées, mettant souvent en péril la santé et la vie de ces femmes.

En parallèle, des actions de sensibilisation sont menées par les relais communautaires sur diverses thématiques telles que : le planning familial, les IST, la malnutrition, les mutilations génitales féminines, les risques des grossesses précoces, et les violences basées sur le genre. De facto, la population environnante est informée de la construction d’une structure de santé à proximité afin de maximiser les prises en charge des éventuels bénéficiaires de la zone d’implémentation.

Tous les projets ont vu le jour et continuent d’exister grâce à la population locale impliquée à plusieurs niveaux. Que ce soit les relais communautaire, le personnel soignant, les membres du comité de gestion des structures sanitaires, nos associations partenaires, tous donnent vie aux projets de santé communautaire et permettent de répondre aux besoins des mamans, des enfants, des familles bénéficiaires des zones d’intervention de la fondation. En 2021, 5 nouveaux centres de santé ont été construits et 12.443 naissances ont pu y avoir lieu. Actuellement, 6 constructions sont en cours et devront être finalisées en 2022.

La Fondation Follereau Luxembourg met en vente 2 tableaux réalisés par l’artiste Sophia Rein à l’occasion de la fête des mères. L’intégralité de la vente sera reversée aux projets de santé maternelle et infantile.

Modalités d’achat (prix, dimension etc)  : presse@ffl.lu

faire un don