Un stage à la FFL
Stage à la Fondation Follereau Luxembourg – le point de vue d’un initié
Trouver un stage au Luxembourg ne semblait pas être la tâche la plus facile lorsque j’ai commencé à rechercher des offres d’emploi. En étudiant les relations internationales et la littérature, j’ai eu la très forte impression que les opportunités ne se présentaient pas exactement en abondance au Grand-Duché.
Après un certain temps, cependant, j’ai trouvé la Fondation Follereau Luxembourg, une ONG qui opère principalement dans les pays africains. « Ah, celui contre la lèpre », s’exclamaient les gens quand je leur en parlais. J’ai commencé des recherches sur leur site Web et je l’ai rapidement découvert; oui, il s’agit de la lèpre, mais les maladies tropicales ne sont plus leur seule cible. En fait, ils traitent de nombreux problèmes différents tels que les mutilations génitales féminines, la réintégration des enfants des rues dans la société, les opportunités de formation professionnelle, ainsi que les problèmes de santé mère-enfant entre autres. Cependant, je ne devrais pas dire «ils» quand je parle de la Fondation Follereau, car la première chose que j’ai dû comprendre en arrivant, c’est qu’à partir de ce moment, je suis devenu membre du «nous». J’ai été étonné par le fort sentiment de travail d’équipe que j’ai eu dès le début et par la façon dont je me suis immédiatement plongé dans cette équipe, entraînant toutes les responsabilités de respecter les délais, de comprendre ses fonctions et d’être conscient de l’impact que chacun a sur le travail d’équipe. .
La nervosité initiale a rapidement disparu lorsque j’ai été initiée au travail qui a été fait depuis 1966 et tout le monde a expliqué quel était son travail exact. Je voulais travailler dans le bureau d’une ONG car j’étais curieuse de savoir le travail qui doit être fait en arrière-plan d’un projet. Mais je n’aurais jamais imaginé combien il se passe réellement; c’était comme avoir une révélation quand j’ai réalisé combien de tâches différentes il y avait. L’équipe est composée de chefs de projet, de responsables RP, de chargés des finances et plus encore, constituant un groupe de neuf personnes. J’ai acquis une vision interne de toutes les différentes étapes à suivre. Tout d’abord, les chefs de projet doivent choisir des projets sur lesquels ils peuvent travailler et qui peuvent également aller de pair avec la philosophie de la fondation de ne pas imposer d’aide à ceux que nous croyons dans le besoin, mais plutôt de travailler avec ceux qui connaissent le vrais problèmes, à savoir les habitants. Ensuite, ils formulent un dossier pour le projet choisi pour examen par le directeur, l’équipe et le conseil d’administration. Une fois cela fait, l’équipe des relations publiques est chargée de communiquer les nouveaux projets à l’extérieur afin de tenir le public au courant et de récolter des fonds. Ensuite, lorsque des personnes, des institutions ou des organisations font un don, il y a des personnes chargées de s’assurer que l’argent va exactement là où il est destiné. Tant qu’un projet dure, les employés et le directeur continuent d’avoir des devoirs différents à remplir par rapport à lui. Actuellement, 35 projets sont en cours de réalisation, vous pouvez donc imaginer à quel point tout le monde est occupé.
Ainsi, j’ai immédiatement été complètement impliqué; Ma première journée a commencé par la réunion de l’équipe, une séance d’information, qui garantit que tout le monde sait ce que font les autres et que tout se passe bien. Ensuite, je suis allée avec Tina, qui est en charge de l’éducation au développement, à l’un de ses ateliers de classe et je suis devenue accro! Au cours des semaines suivantes, j’ai été autorisée à l’accompagner à tous les ateliers et je pouvais même parfois organiser certains des jeux éducatifs. Comment j’ai eu ma deuxième révélation ; Une ONG ne se contente pas nécessairement de collecter des fonds et de sensibiliser, mais éduque en fait les écoliers et les élèves, les sensibilise aux problèmes plus mondiaux et discute de la manière de résoudre ces problèmes. Cela signifie que les ONG non seulement soutiennent le développement des pays les plus pauvres, mais qu’elles assument également un rôle dans l’éducation civile au sein de leur pays d’origine. Cette implication active des jeunes de 7 à 16 ans a été l’un des aspects les plus enrichissants de mon stage. En dehors de cela, cela m’a beaucoup aidé à être traité comme un égal dans l’équipe, ma contribution étant aussi importante que n’importe qui d’autre. On m’a même demandé de relire différents types de textes et de me charger de la traduction du rapport annuel. Ces responsabilités, qui étaient intimidantes au début, se sont révélées autonomisantes et renforçaient la confiance.
Alors… qu’est-ce que je prends avec moi de ce stage? Eh bien, j’ai appris pas mal de choses. Tout d’abord, le travail de ceux que «personne ne voit» ne doit jamais être sous-estimé; il y a un tas de tâches qui doivent être abordées avant, pendant et après chaque projet. Deuxièmement, le travail d’équipe est la clé et la réponse à presque tout; comme les roues dentées d’une horloge, chacun doit fonctionner conformément aux autres, sinon cela fonctionnera. Troisièmement, et peut-être le plus important pour moi à un niveau plus personnel; chacun doit commencer quelque part, sortir de sa zone de confort et se faire confiance. À la Fondation Follereau, j’ai eu la chance d’avoir toute une équipe pour me soutenir tout en jetant un œil dans le monde professionnel de l’aide au développement.
Lena