Assemblée générale de la FFL
Luxembourg, 15.05.2013 – La Fondation Follereau Luxembourg (FFL) revient sur 2012 avec un bilan très positif : la FFL a soutenu un total de 28 projets en Afrique de l’Ouest et du Centre, à Madagascar et aux Comores. Les membres du conseil d’administration (M. Bodson, M. Hermes, Je. Hilger, Jo. Hilger, M. Hoffmann, G. Keipes, A. Majerus, M.-Th. Ney, J. Octave, R. Reuter, E. Rossler , J. Smit, J. Weisgerber) se sont rencontrés à la mi-mai pour discuter du rapport d’activité 2012.
Fin janvier, la FFL, l’une des plus anciennes ONG au Luxembourg, a célébré la 59e Journée mondiale des lépreux et a été activement soutenue par de nombreuses personnes. De nombreux médias ont rendu compte de la lutte de la FFL contre la lèpre en Afrique. L’école privée Fieldgen a levé plus de 30.000 € avec la « Semaine Raoul Follereau » et de nombreux donateurs privés et les collectes traditionnelles de lèpre des églises luxembourgeoises ont également assuré la collecte de plus de 240.000 € pour cet événement, qui sera utilisé pour des projets en Afrique.
Une grande conférence sur les mutilations génitales féminines a suivi le 6 février, soutenue par le ministère de l’égalité des chances et le Conseil national luxembourgeois des femmes. La FFL avait réussi à inviter le top model bien connu Waris Dirie au Luxembourg. Waris Dirie a fait sensation dans le monde entier avec son livre autobiographique « Desert Flower », dans lequel elle rend compte de sa propre excision.
La FFL a montré le film du livre du même nom avec Waris Dirie dans trois salles du cinéma Utopolis devant plus de 1.500 téléspectateurs intéressés. La même soirée a été suivie d’une table ronde sur le thème de l’excision devant 650 invités, dont la Grande-Duchesse. Au Mali, la FFL soutient l’organisation des femmes COFESFA, qui milite contre la circoncision avec des campagnes de sensibilisation et d’autres mesures, car plus de 90% des femmes et des filles sont encore victimes de ce rituel cruel.
2012 a également été l’année de la campagne « Donnez-nous du blé », avec laquelle la FFL a collecté des fonds pour les livraisons de céréales au Mali, qui a été frappé par une grave sécheresse. Grâce à de nombreux bailleurs de fonds actifs et notamment un large soutien de différentes écoles luxembourgeoises, près de 25.000 euros ont été récoltés.
Avec le soutien financier du MAE (Ministère des Affaires étrangères), la FFL a été actif dans dix pays africains en 2012 : au Mali, au Bénin, à Madagascar, au Burkina Faso, au Togo, aux Comores, en République démocratique du Congo, au Mozambique, en République centrafricaine et en Côte d’Ivoire. Les projets se situent dans les quatre domaines de travail de la FFL : amélioration des soins de santé municipaux (construction et équipement des installations médicales, construction de puits et de toilettes, soutien aux femmes, octroi de microcrédit), promotion de la formation professionnelle des jeunes défavorisés (construction et équipement des centres de formation), aide aux Enfants dans le besoin (lutte contre la traite des enfants, prise en charge des enfants des rues, …), soutien aux programmes nationaux de lutte contre les maladies tropicales négligées (lèpre, ulcère de Buruli).
Un moment important en 2012 a été l’inauguration du «Centre intégré de la promotion sociale et de l’accueil pour les enfants handicapés (CIPSA-EH)» à Allada, au Bénin. Il n’y a pratiquement pas de points de contact pour les enfants handicapés au Bénin. Ils sont souvent cachés ou même abandonnés par leurs parents et ne peuvent pas aller à l’école. Le centre nouvellement fondé d’Allada prend soin de ces enfants et les soutient en physiothérapie et en orthophonie. Un espace de formation a également été créé pour permettre aux enfants d’avoir un avenir professionnel. Le centre peut accueillir 400 enfants.