Depuis 60 ans, la Fondation Follereau Luxembourg fait battre le cœur de la santé.
À l’occasion de la Journée mondiale des malades de la lèpre, célébrée chaque année le dernier dimanche de janvier, la Fondation Follereau Luxembourg renouvelle son engagement dans la lutte contre la lèpre. Malgré les progrès médicaux considérables réalisés au cours des dernières décennies, la lèpre, tout comme d’autres maladies tropicales négligées, reste une réalité pour des millions de personnes dans le monde.
La lèpre existe toujours et demeure une maladie stigmatisée
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la lèpre est encore présente dans plus de 120 pays, avec plus de 200 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Si la maladie est curable grâce à une combinaison d’antibiotiques, l’accès réel aux soins demeure entravé. Au-delà des lacunes de l’offre de soins, des facteurs économiques et socioculturels, ainsi que la stigmatisation et la désinformation, continuent d’empêcher des milliers de personnes d’accéder à un diagnostic précoce et un traitement adapté.
Le thème de la Journée mondiale des malades de la lèpre 2026, « La lèpre est guérissable, le vrai défi est la stigmatisation », met en lumière les barrières sociales et culturelles qui accompagnent encore cette maladie.
Un combat qui résonne avec les valeurs de la Fondation Follereau Luxembourg
Depuis 60 ans, la Fondation Follereau Luxembourg s’engage auprès des populations vulnérables, notamment en Afrique, en soutenant des actions locales de santé, d’éducation, de protection et d’urgence. Présente dans 5 pays d’Afrique, la fondation accompagne plus de 350 000 bénéficiaires chaque année, en partenariat avec des acteurs locaux pour renforcer les systèmes de soins, lutter contre la marginalisation et promouvoir l’autonomie des communautés.
À l’image de Raoul Follereau, fondateur de la Journée mondiale de la lèpre en 1954, la fondation s’engage aujourd’hui plus largement dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN). Ces maladies, qui touchent principalement les populations les plus pauvres et marginalisées, restent insuffisamment prises en compte malgré leur impact majeur sur la santé, la dignité et le développement des communautés. A travers ses actions, la fondation vise à :
- Faire connaître la réalité des maladies tropicales négligées, dont la lèpre, et combattre les idées reçues et la stigmatisation qui y sont associées ;
- Promouvoir un accès équitable à la prévention, au diagnostic précoce et à des traitements efficaces, en renforçant les systèmes de santé locaux ;
- Soutenir l’inclusion sociale et la réinsertion des personnes touchées, en luttant contre l’exclusion, la discrimination et la perte de moyens de subsistance ;
- Renforcer les capacités des acteurs de terrain pour une réponse intégré et durable face aux MTN.
Ce que nous appelons aujourd’hui
Continuons notre combat ensemble et faisons battre le cœur de la santé, en 2026 et bien au-delà.
En 2026, luttons contre la stigmatisation en Guinée Forestière en informant, dépistant et en soignant les personnes touchées… Au Bénin, en continuant de réaliser des séances de sensibilisation qui touchent des milliers de personnes. En République Centrafricaine, en continuant de fournir un accès à des services médicaux de qualité aux communautés marginalisées, et aux personnes en situation de handicap.
Si vous souhaitez nous faire un don :
FONDATION FOLLEREAU Luxembourg
BCEE IBAN LU38 0019 1100 2081 3000
