Bulletin 74
La Centrafrique est en crise depuis des décennies. La République démocratique du Congo subit régulièrement des révoltes et des insurrections sur son immense territoire. La Guinée connaît une insécurité prononcée dans de nombreuses régions. Le Mali est tombé à genoux en 2020. Le Burkina Faso l’a suivi quelques mois plus tard. L’Afrique de l’Ouest tremble sous les différentes menaces et les crises dont elle est rarement à l’origine…
Dans ces pays, l’absence de transparence économique, de stabilité politique, de sécurité alimentaire, de systèmes d’éducation fonctionnels, et j’en passe, rend la situation parfois tellement désespérée qu’on pourrait se demander à quoi bon continuer de s’investir, à quoi bon soutenir des projets ayant pour objectif de donner les moyens aux communautés locales d’avoir une meilleure qualité de vie ?
Et bien justement pour les personnes sur place.
Dans leur vie, l’aide apportée fait une énorme différence.
Dans leurs villages, la vie continue. Les villageois, les familles ne peuvent pas baisser les bras à cause de tremblements géopolitiques sur leur continent. Nous, non plus.
Nous agissons sur le terrain dès lors plus que jamais pour ces jeunes issus de villages lointains, sans accès aux services de base, sans possibilités d’apprendre un métier, qui se battent chaque jour à nouveau pour leur survie et celle de leur famille. Sans jamais s’arrêter.
Les crises sont cycliques et heureusement les succès aussi.
La Fondation Follereau Luxembourg a vu et subi de nombreuses crises au fil de son existence et pourtant nous n’avons jamais baissé les bras. On nous demande souvent : pourquoi s’engager là-bas ? pourquoi pas ici ?
La réponse est simple finalement : ce n’est pas parce que les crises se multiplient et sont à nos portes que les autres crises cessent d’exister. Au contraire, le plus souvent, elles sont amplifiées quand les sociétés « stables » sont secouées.
Comment continuer à travailler en tant que Fondation Follereau quand les crises deviennent chroniques ? N’est-ce pas verser une goutte d’eau sur une pierre chaude ? Vaut-il peut-être mieux se résigner ?
La réponse pour la Fondation Follereau est simple : pour des centaines de milliers de raisons ! Pour les centaines de milliers de bénéficiaires de nos projets, l’impact positif est concret, actuel et déterminant, indépendamment des tremblements géopolitiques.
Personne n’a le droit d’être heureux tout seul.
Raoul Follereau
Jean HILGER, Président du Conseil d’Administration
Découvrez notre bulletin en ligne :
Version française