Fraen a Mammen Hamm aident les enfants des rues au Mali
Luxembourg-Hamm, 20.06.2014 – La soirée de solidarité de Fraen a Mammen Hamm a été bien fréquentée : une soixantaine d’invités ont assisté au presbytère de Hamm ce soir-là. Le bénéfice de l’événement sera utilisé pour soutenir le projet d’aide FFL pour les enfants des rues à Ségou, au Mali.
Fraen a Mammen Hamm, dirigée par la présidente Anny Hansen, est engagée pour la Follereau Luxembourg (FFL) depuis des années. La soirée de solidarité en fait également partie : de nombreux invités, une cuisine délicieuse, une bonne ambiance et une grande tombola avec de nombreux prix ont contribué au succès de la soirée. Jos Hilger, président d’honneur de la FFL, a présenté le projet «Enfants des rues à Ségou» dans son discours d’ouverture et a remercié chaleureusement les organisateurs. Il a souligné que la FFL s’était engagée à aider les enfants en Afrique de l’Ouest depuis de nombreuses années. Le projet d’aide à Ségou en fait partie et est soutenu par la FFL depuis 1996. C’est un centre d’accueil, le Centre d’écoute et une maison d’enfants attenante appelée Maison de l’espoir.
Les troubles politiques dans le nord du Mali ont récemment augmenté le nombre d’enfants dans le besoin. Des milliers d’enfants vivent dans les rues de Ségou, leur vie quotidienne est déterminée par la faim, la violence et la drogue et chaque jour est un combat pour la survie. La majorité des enfants des rues de Ségou ont entre 7 et 18 ans. Deux fois par semaine, les employés du centre traversent Ségou la nuit et parlent aux enfants, les invitant à venir avec eux au centre d’accueil. Les enfants peuvent y passer la nuit, manger quelque chose, laver leurs vêtements et recevoir des soins médicaux. Le personnel du centre s’occupe des enfants, remplit leurs coordonnées personnelles et, si possible, essaie de contacter leurs familles. Tout d’abord, on tente de rétablir le contact avec leurs familles et de les y ramener. Les tuteurs accompagnent les enfants dans leur prise de contact et restent en contact avec eux même après le retour de l’enfant dans la famille. Cependant, si cela n’est pas possible et que les enfants n’ont pas d’autre point de contact, ils peuvent se déplacer au foyer pour enfants adjacent après 72 heures, où jusqu’à 20 enfants peuvent rester en permanence. En concertation avec les enfants, on essaie de trouver la meilleure solution pour eux: la plupart d’entre eux retournent dans une école publique ou les soignants tentent de leur dispenser une formation.
L’équipe FFL tient à remercier Anny Hansen et Fraen a Mammen Hamm pour leur soutien et cette merveilleuse soirée!