La lutte pour la liberté
Environ 1,2 million d’enfants sont victimes de la traite des enfants chaque année. Ils sont volés, vendus et utilisés pour le travail forcé. Même au 21e siècle ! Aussi terribles que ces chiffres puissent paraître, ils ne le restent souvent que des chiffres sur papier.
Pour changer cela, la Fondation Follereau Luxembourg (FFL) a invité l’auteur à succès Mende Nazer au Luxembourg. Lire avec Mende Nazer est une occasion unique de rencontrer une personne qui a été victime de traite d’enfants et qui a le pouvoir d’en parler. Son livre «Sklavin» est devenu un best-seller en 2004. La lecture aura lieu le mardi 21 janvier à 18h30 à l’Ecole Privée Fieldgen, Salle Chapelle. Si vous souhaitez participer, veuillez vous inscrire.
À propos de l’auteur
Mende Nazer est née dans un village soudanais il y a environ 30 ans. Quand elle avait douze ans, les marchands d’esclaves arabes ont attaqué le village. Elle a été maltraitée et vendue à une famille aisée de Khartoum, la capitale du Soudan. Elle y est détenue pendant huit ans, y compris comme esclave domestique. Sa propre famille pense que la fille a été assassinée par les marchands d’esclaves. Mais Mende Nazer travaille 18 heures par jour, 7 jours par semaine, sans salaire, sans jour de congé. Elle vit comme un animal, enfermée dans un hangar.
En 2000, elle est envoyée soudainement par son propriétaire d’esclaves en Europe avec de faux papiers pour travailler pour sa sœur. Elle est l’épouse d’un diplomate qui travaille pour l’ambassade du Soudan à Londres. Mais même en Europe, rien ne change pour Mende Nazer. Elle est toujours une esclave, enfermée dans une belle maison à Londres, effrayée dans cet environnement étrange. Par hasard, elle aperçoit un Soudanais dans la rue qui l’aide à s’échapper et à entrer dans la clandestinité. Le jour de son évasion, Mende a rencontré le journaliste britannique Damien Lewis. Elle lui raconte son histoire et il écrit son autobiographie «Slave», qui devient un best-seller mondial.
Mende Nazer entame sa lutte pour l’asile. Et elle apprend à vivre. Elle a été esclave pendant la majeure partie de sa vie. Elle n’a aucune éducation scolaire et ne sait pas beaucoup de choses que la plupart des gens tiennent pour acquises. Mende Nazer doit d’abord apprendre à être libre. Pour elle, chaque petit événement est une aventure.
En 2006, elle est devenue citoyenne britannique et a pu rendre visite à sa famille pour la première fois dans les monts Nuba au sud du Soudan.
FFL dans la lutte contre la traite des enfants
La FFL soutient depuis 2011 un projet au Bénin pour lutter contre la traite des enfants et un projet contre le travail des enfants au Burkina Faso depuis 2013.